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La HACA met en avant les efforts des médias audiovisuels

Lutte contre les Fake-news


Rédigé par Saâd JAFRI Lundi 13 Avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, les médias nationaux, se sont mobilisés pour lutter contre les informations trompeuses qui circulent sur les réseaux sociaux, semant la psychose dans la société.



La HACA met en avant les efforts des médias audiovisuels
En ces temps de crise, les médias marocains, notamment les radios et les télévisions, ont doublé leur effort pour contribuer dans la guerre contre la propagation du Covid- 19. Dans ce contexte, la Haute Autorité de la Communication et de l’audiovisuel HACA a dressé un rapport de l’état des lieux de la contribution spécifique de ces médias à la mobilisation nationale. Parmi les points saillants du rapport, figure la lutte contre les fake-news, engagée à travers le recours aux informations fondées sur des sources fiables et favorisant un contenu de proximité.

AU moment où l’incertitude règne au sein de la société du fait de la propagation du virus pandémique, les informations approximatives, manipulatoires et contradictoires, se propagent comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, entretenant le sentiment d’inquiétude chez les Marocains. Néanmoins, les radios et chaînes de télévision ont assumé un rôle spécifique durant la période observée, indique la HACA qui tient à préciser que ces derniers ont pu « se positionner comme un service d’information fondé sur des sources fiables, qu’elles soient publiques, citoyennes ou émanant des milieux de l’expertise médicale ».

L’efficacité du secteur médiatique dans ce combat contre les fake-news est due également à l’usage des langues nationales dans les reportages et à l’ouverture sur les expériences des citoyens, pour plus de proximité, indique la même source. Cet ensemble de pratiques a amené la Haute autorité à noter l’engagement et l’effort inédit de la part de ces services audiovisuels en matière de déconstruction des informations fausses et trompeuses circulant sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.

Poursuivre le combat !

La HACA a dressé une liste de recommandations pour continuer sur la lancée. Ainsi, le rapport appelle à renforcer le traitement médiatique de la pandémie en abordant davantage des sujets d’ordre économique et social, dans le but de contribuer à l’atténuation du sentiment d’anxiété au sein de la société et consolider la confiance des citoyens dans l’action publique face à la présente crise.

Il s’agit également de capitaliser sur la couverture régionale des services audiovisuels pour consolider la proximité médiatique et mettre en lumière la réalité et les répercussions de la crise sanitaire sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones les plus éloignées.

En conclusion de son rapport, la HACA recommande aux différents services radiophoniques, de mutualiser leurs efforts afin d’alléger la pression de travail et donner un résultat optimal.

Saâd JAFRI








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