L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

La Justice française s'apprête à rendre son verdict dans l'affaire de Sophia Benlemmane


Rédigé par L'Opinion avec AFP Mardi 15 Avril 2025

Une influenceuse franco-algérienne, accusée d'avoir proféré des "menaces de mort" contre des opposants au pouvoir algérien sur les réseaux sociaux, sera fixée sur sa peine mardi, dans un contexte de tensions ravivées entre Paris et Alger.



Sofia Benlemmane au tribunal de Lyon le 18 mars dernier, lors de son jugement pour ses propos menaçants. Illustration AFP/Alex Martin
Sofia Benlemmane au tribunal de Lyon le 18 mars dernier, lors de son jugement pour ses propos menaçants. Illustration AFP/Alex Martin
Suivie sur TikTok et Facebook par plus de 350.000 personnes, Sofia Benlemmane se voit reprocher plusieurs vidéos. Dans l'une, elle insulte en direct une autre femme en lui lançant: "Nique ta mère toi et ta France", "J'espère que tu seras tuée, j'espère qu'ils vont te tuer".
 
Lors du procès mi-mars à Lyon (est), le procureur a dénoncé des "propos particulièrement graves, haineux, n'ayant aucune place dans une démocratie", et requis un an de prison avec sursis contre elle.
 
Agée de 54 ans et actuellement sous contrôle judiciaire, elle avait été interpellée en janvier.
 
En 2001, cette ancienne footballeuse avait été condamnée à sept mois de prison avec sursis pour avoir fait irruption sur la pelouse avec un drapeau algérien lors d'un match amical France-Algérie.
 
Le ton est remonté entre les deux capitales la semaine dernière, avec le placement en détention en France d'un agent consulaire algérien, accusé d'être impliqué dans l'enlèvement un an plus tôt d'un influenceur opposé à Alger. Ce à quoi l'Algérie a répondu lundi par l'expulsion sous 48 heures de 12 personnels consulaires français.
 
Les relations étaient déjà conflictuelles depuis l'été 2024, entre différends sur le statut du Sahara occidental, la question migratoire et l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné récemment à cinq ans de prison en Algérie où il était déjà détenu.
 
Ce en plus du cas de plusieurs influenceurs algériens traduits en justice -- deux ont été condamnés -- pour des contenus en ligne menaçants.
 
Outre Sofia Benlemmane, l'influenceur algérien "Zazou Youssef" a été condamné en février à 18 mois de prison ferme assortis d'une interdiction du territoire français pendant dix ans, pour avoir appelé sur TikTok à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.
 
Un autre, "Doualemn", qui avait appelé dans une vidéo à "donner une sévère correction" à un opposant au régime algérien, a été condamné en mars à cinq mois de prison avec sursis. La France a essayé en vain de le renvoyer vers l'Algérie.
 
"Imad Tintin", accusé d'avoir appelé à commettre des actes terroristes en France, sera lui jugé le 23 mai.







🔴 Top News