Depuis jeudi, le tableau de l’US Open change de classement au gré des swings des 156 golfeurs qui participent à ce tournoi majeur. Le pittoresque parcours de l’Oakmont country club voit défiler les légendes vivantes, qui partagent toutes la volonté de s’affirmer une nouvelle fois pour prouver leur supériorité. Dans un sport aussi compétitif où il est si difficile d’être régulier, gagner deux grands chelem consécutifs est difficilement imaginable. C’est ce à quoi aspire Xander schauffele qui cherche à lever le prestigieux trophée américain après son premier sacre au PGA Championship, son premier tournoi majeur. S’il y parvient, il sera le premier à le faire après la prouesse de Jordan Spieth en 2015.
Rien n’est acquis, il aura la tâche ardue face à un Scottie Scheffler en pleine forme. Le numéro 1 mondial est le grand favori selon les commentateurs, tellement il a raflé la mise pendant cette saison où il a gagné cinq titres. Ça fait plus de 44 ans qu’aucun golfeur n’a gagné autant de trophées avant l’US Open.
Malgré son arrestation spectaculaire par la police, qui lui avait brouillé l’esprit pendant le deuxième tour du PGA tour, le leader du classement mondial semble serein et confiant dans son jeu fluide, lui qui manie le club avec facilité déconcertante. Les deux américains, qui semblent avoir le vent en poupe, ne devront pas oublier la force de Viktor Hovland, le norvégien qui ne cesse d'affiner son jeu au point de devenir un redoutable challenger jusqu’aux derniers trous. Tout dépend aussi de la forme et de l’état d’esprit du teneur du titre, wyndham clark, et de Bryson DeChambeau qui devraient avoir leur mot à dire sauf s’ils manquent de grinta.
De son côté, l’élégant Rory McIlroy, dont les foules se pressent pour admirer son drive incomparable, rêve cette fois-ci de briser la longue traversée du désert dans les tournois majeurs. Sa dernière victoire remonte à 2014. Tout le monde aimerait le voir au sommet du podium cette fois-ci après avoir raté la victoire l’année dernière à un seul coup de retard derrière Clark.