Le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) est la première grande compétition organisée sur le continent africain depuis la reprise des activités sportives après le verrouillage de Covid.
Le tournoi, qui a débuté le 16 janvier pour se terminer le 7 février 2021, est réservé aux footballeurs exerçant leur métier dans la ligue nationale de leur propre pays.
Pour les professionnels des médias, c'est l'occasion de revenir dans la couverture des grands événements sportifs que personne ne veut manquer.
Selon les chiffres publiés par la Commission de Communication de la Confédération Africaine de Football (CAF), la 6ème édition du tournoi de football (CHAN) a battu un record en termes de demandes d'accréditations.
« 527 professionnels des médias ont été accrédités pour la couverture de ce concours ; soit 246 ressortissants pour 281 étrangers représentant 33 pays dont le Cameroun », a déclaré Alex Siewe, directeur de la communication de la CAF. Mais la reprise de la couverture médiatique n'a pas été sans contraintes.
En effet, en raison du contexte mondial lié à la pandémie de coronavirus, les journalistes accrédités sont tenus de se conformer au protocole de santé fixé par la CAF et le comité local d'organisation.
« Les professionnels accrédités (journalistes et photographes) souhaitant couvrir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) « Cameroun 2020 » sont invités à effectuer le test 72 heures avant chaque match. Le test est gratuit et est réalisé selon un calendrier défini à l'avance », a déclaré la présidente de l'Association camerounaise de la presse sportive, Bertille Bikoun.
« Les prélèvements sont effectués par les unités médicales au sein de chaque site de compétition puis centralisés dans les laboratoires de référence. Les résultats sont disponibles 48 heures avant le match. Seuls ceux dont le test est positif sont contactés. Ils sont non seulement informés mais également mis en quarantaine », a-t-elle ajouté. Le résultat du test détermine si les professionnels accrédités se verront attribuer ou non un laissez-passer d'accès à la tribune de la presse, à la zone mixte ou à la salle de conférence pour les journalistes et aux espaces dédiés du stade aux photographes. Cette situation sans précédent n'a pas été très facile pour les journalistes.
« Le strict respect des mesures de barrière et des gestes comme la présentation d'un test PCR négatif il y a moins de 72 heures, leur donnant droit à un laissez-passer pour accéder aux espaces dédiés aux professionnels des médias accrédités n'a pas été bien accepté au départ. Le strict respect des mesures a commencé à se généraliser à partir du second tour », a déclaré Bertille Bikoun.
Pour cette 6ème édition du CHAN, la CAF et le Comité d'Organisation Local se sont mis d'accord pour jouer les matchs à huis clos. Cependant, les stades sont remplis à 25% de leur capacité totale lors du premier tour et à 50% à partir des demi-finales. Cela donne aux spectateurs la possibilité de suivre les matchs, mais dans le strict respect des mesures de barrière. Le port d'un masque est obligatoire, ainsi que le maintien d'une distance physique d'un mètre en plus de la présentation d'un billet valide.
Pour les officiels de la CAF, les organisateurs, les membres des délégations sportives des équipes participantes, les arbitres, les ramasseurs de ballons et les bénévoles, la présentation d'un résultat négatif au test Covid-19 PCR datant d'au moins 72 heures est nécessaire pour accéder aux stades. En plus des masques, les ramasseurs de balles et les bénévoles impliqués dans le protocole sportif d'avant-match travaillent avec des gants jetables.
Toutes ces mesures s'inscrivent dans la lutte contre le coronavirus à travers la campagne « Stay Safe in Africa » lancée par la CAF.
Jusqu'à présent, le Cameroun réussit ce qui pourrait être un test pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en janvier 2022. Tant le CHAN que l'AFCON ont dû être reportés d'un an en raison de la pandémie de coronavirus. Le CHAN était initialement prévu pour 2020.