L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Le Rwanda se dote d’un Centre de développement de cyclisme


Rédigé par L'Opinion le Lundi 24 Février 2025

Le Rwanda a officiellement inauguré le 23 février un Satellite de développement régional du CMC UCI au Rwanda.



La cérémonie s'est déroulée au stade Amahoro de Kigali, peu avant le départ du prologue du Tour du Rwanda dans la capitale rwandaise. 

Ce Centre du CMC UCI rejoint un réseau mondial qui comprend désormais neuf Satellites de développement continental et deux Satellites de développement régional. Il s'agit du deuxième satellite situé sur le continent africain après le Satellite de développement continental du CMC UCI de Paarl, en Afrique du Sud.

Le satellite du Rwanda opèrera sur trois sites, qui tous accueillent déjà des activités de formation : Musanze, Bugesera et Rwamagana. Les deux premiers comprennent des logements pour les athlètes et le personnel ainsi que des salles de classe pour les sessions théoriques. 

Bien que l'accent soit mis sur le cyclisme sur route sur les trois sites, l'installation de Bugesera dispose d'une pump track en plus de son circuit de course de 1,2 kilomètres.

Les neuf Satellites de développement continental se trouvent à Anadia (Portugal), Bromont (Canada), Cambridge (Nouvelle-Zélande), Couva (Trinité-et-Tobago), Lima (Pérou), New Delhi (Inde), Paarl (Afrique du Sud), Shanghai (Chine) et Yeongju (Corée). L'autre Satellite de développement régional est situé à Shuzenji (Japon).

Les satellites travaillent en étroite collaboration avec le CMC UCI – le centre d’entraînement et de formation de l'Union Cycliste Internationale (UCI) basé à Aigle, en Suisse –, pour développer le cyclisme dans toutes les régions du monde. En plus d'offrir des possibilités de formation aux cyclistes talentueux, les programmes de formation des satellites contribuent à garantir que l'entourage des athlètes, par exemple les entraîneurs et les mécaniciens, possède les qualifications requises pour les guider vers le plus haut niveau possible.

Le Président de la Fédération Rwandaise de Cyclisme (FERWACY) Samson Ndayishimiye a déclaré : « En tant que président de la Fédération Nationale de cyclisme du Rwanda, je me réjouis du rôle que jouera notre pays dans la progression des cyclistes africains, qui peuvent entrer au Rwanda facilement et gratuitement. 

Toutes les Fédérations Nationales ne disposent pas des ressources requises pour aider leurs athlètes à réaliser leur plein potentiel, et c'est là que le Satellite de développement régional du CMC UCI du Rwanda apportera une aide significative. Nous sommes impatients d'accueillir la prochaine génération de cyclistes africains et de leur donner l’élan dont ils ont besoin pour leur carrière de cyclistes d'élite ! »