L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le député du Modem Bruno Fuchs appelle à sauvegarder le partenariat franco-marocain


Rédigé par L'Opinion Samedi 1 Juillet 2023

Lors d'une récente réunion avec Driss Kaissi, Consul général du Royaume du Maroc à Strasbourg, le député du Modem, Bruno Fuchs, a plaidé en faveur de l'amitié franco-marocaine dans un contexte de crise entre Rabat et Paris. Détails.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
Dans une réunion à Rixheim (dans l'Alsace en France), Driss Elkaissi, Consul Général du Royaume du Maroc, s'est entretenu avec le député Bruno Fuchs (démocrate et indépendant), Membre de la Commission des affaires étrangères, Co-rapporteur de la Mission d'information sur les relations entre la France et l’Afrique.

Le député a déclaré, selon un communiqué parvenu à notre équipe de rédaction, que le Maroc est "un partenaire important pour la France et l’Union Européenne et également une porte vers l’Afrique liant les deux continents grâce à sa position géographique et grâce à son implication dans la coopération multidimensionnelle avec l’Union Européenne".

Le député a salué, toujours dans le document dont L'Opinion détient copie, les avancées du Royaume sur différents aspects tels que la démocratie, l'économie et les droits sociaux. Ainsi, "le Royaume sous la direction de Sa Majesté Mohamed VI est devenu un exemple régional et acteur actif dans la promotion du développement de la région et aussi dans la coopération avec l’Europe sur des questions importantes d’intérêt commun telle que la migration et le développement économique du continent africain" pourrait-on y lire.

De plus, le député a fait savoir que les membres de la communauté marocaine de France ont un rôle très significatif dans le renforcement des relations économiques et socioculturelles entre le Maroc et la France. Dans ce cadre, la promotion du vivre ensemble et de l’acceptation d’autrui est l'œuvre des deux pays, mais également de la diaspora marocaine dont les efforts contribuent essentiellement à la concrétisation de ses valeurs.

Le nouveau modèle de développement a été salué par le député qui a reconnu que cette initiative royale reflète l’attention particulière que le Maroc réserve à certains axes de développement dont les résultats profitent aux marocains résidant au Maroc et à ceux résidant à l’étranger. 

En ce qui concerne la question du Sahara, le député a déclaré que le sujet fait part de sa conscience et reconnaît l'enjeu que cela représente pour tous les Marocains et qu’il est temps de mettre fin à cette situation actuelle. Ainsi, le plan d’autonomie proposé par le Maroc reste à ce jour la seule solution sérieuse et crédible apte à mettre fin à ce conflit. 



Communication financière

Communication financière






🔴 Top News