La réforme concernant la légalisation du cannabis franchit un nouveau cap et entame la phase d’examen législatif. Après avoir auditionné le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftif, qui a présenté de façon sommaire les principaux traits du projet de loi N°13.21 relatif à l'usage légal du cannabis, les députés se pencheront, dès mercredi prochain, sur la discussion du texte présenté par le gouvernement à la Commission de l’Intérieur et ce, dans une atmosphère électrique où les divergences ne manquent pas.
Le PJD est en tête du camp du refus. Bien que la réforme soit proposée par l’Exécutif qu’il commande, le parti de Saad Dine El Othamni n’est pas encore prêt à accepter cette loi et fait tout pour ralentir son adoption. A cet égard, en plus d’avoir demandé une étude d’impact et des missions exploratoires, le groupe parlementaire du PJD n’a pas hésité à saisir plusieurs instances constitutionnelles, à savoir le Conseil économique et social et le Conseil national des droits de l’Homme. Le but est d’attendre les avis de ces instances sur les répercussions sociales de la réforme avant de procéder à la discussion du texte.
Rappelons que la légalisation du cannabis est une recommandation de l’OMS, le texte de loi vise à légaliser la culture de cette plante et de créer une Agence spéciale chargée de sa commercialisation à des fins thérapeutiques et médicinales et d’accompagner les agriculteurs