Les Forces Armées Royales sont conviées à “The Royal International Air Tattoo”, plus grand salon de l’aviation militaire au monde, qui aura lieu au Royaume-Uni, en juillet 2024.
Selon le site officiel du Salon aéronautique, l’Armée royale participera à cette manifestation avec deux chasseurs F-16 qui , rappelons-le, forment l’avant-garde de la flotte des Forces royales air.
Le choix du chasseur américain n’est pas fortuit. Cette année, cet avion fabriqué par Lockheed Martin fête le 50ème anniversaire de son premier vol. À cette occasion, le Royal International Air Tattoo 2024 prévoit une célébration spéciale en collaboration avec le constructeur américain.
Développé dans les années 70, le F-16 a été expérimenté pour la première fois le 2 février 1972 avant sa mise en service six ans plus tard (en août 1978). Cet avion est toujours en service avec 3200 aéronefs en service dans plusieurs pays, dont le Maroc qui s’en est procuré en 2008. Le Royaume a passé une nouvelle commande auprès de Lockheed Martin pour se doter de la nouvelle version "Viper", dont il a acheté 25 unités avec la mise à niveau de la flotte existante.
Les F-16 demeurent l’avant-garde de la flotte des Force Royales Air et sont souvent déployés dans les exercices conjoints menés avec les Etats Unis dont African Lion, dont la 24ème édition a pris fin il y a quelques jours.