2,822 milliards de dollars. C'est le pactole qui sera utilisé pour fournir une assistance à 3,1 millions de personnes à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, jusqu'à la fin de l'année, a déclaré l'OCHA.
"Pour cette intervention, nous avons besoin d'observer des changements majeurs dans les conditions d'opération sur le terrain. Les organisations humanitaires doivent avoir un accès sûr et durable à toutes les personnes dans le besoin dans la bande de Gaza et en Cisjordanie," a précisé le bureau.
"Nous avons besoin de plus de voies d'entrée et d'approvisionnement terrestres dans la bande de Gaza, y compris au nord, ainsi que de pouvoir utiliser le port d'Ashdod", a-t-on affirmé à l'OCHA , ajoutant qu'ils avaient également besoin de moins de contraintes sur leurs mouvements à l'intérieur de la bande de Gaza, de visas et de permis pour les travailleurs humanitaires, d'un financement rapide et flexible, et devaient être en mesure d'acheminer des articles humanitaires essentiels.
Israël a lancé une offensive militaire d'envergure à Gaza le 7 octobre de l'année dernière, lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et plus de 200 personnes ont été prises en otage.
À ce jour, l'offensive israélienne a fait plus de 33.700 décès et plus de 76.000 blessés, et a provoqué une crise humanitaire sans précédent dans l'enclave palestinienne.