L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Les grands dirigeants de football : Haj Lahcen Dlimi et le passé glorieux de l’USK


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mercredi 5 Juillet 2023



Haj Lahcen Dlimi fut décoré en 1976 par SM le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.
Haj Lahcen Dlimi fut décoré en 1976 par SM le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.
 
  L’Union Sportive de Sidi-Kacem (USK), section football, qui végète actuellement en Division Amateurs, dispose d’un parcours plus qu’honorable : deux fois finaliste de la Coupe du Trône en 1975 et 1980 et vice-champion du Maroc à deux reprises.
 
Le Club a enfanté plusieurs joueurs qui ont marqué la scène footballistique nationale tels les frères Amri, les Bendriss, Khailou, Larbi Chebbak, Semmat, Loumari, Jbilou, Boujemâa, Dr Azzouzi, Dr Joud Benmiloud…
 
  Cette réalisation n’est pas due au hasard, mais à la gestion d’un dirigeant hors du commun qui est Haj Lahcen Dlimi qui a pris les destinées du Club Cherradi en 1965. Il a commencé par poser les jalons d’un Club moderne, puis en recrutant des joueurs qui ont cru en ce projet pour accéder en 1967 à l’élite.
 
Pour un nouveau promu, le Club se classa 4ème en championnat et en 1970 il fut vice-champion derrière les FAR et l’année suivante 3ème
 
Son palmarès s’est enrichi avec le titre de meilleur buteur qui fut l’œuvre de Bendriss Abdallah (alias Bendriss II) pendant deux saisons consécutives (1970 et 1971).
 
En 1975 et 1980, le Club fut finaliste de la Coupe du Trône contre le Chabab de Mohammédia et le Moghreb de Fès.
 
 A la fin des années 60 du siècle dernier, l’USK était la deuxième équipe marocaine après les FAR qui se préparait pendant les vacances d’été en Espagne.
 
  Durant ces années, il n’y avait ni sponsors ni Institutions qui soutenaient l’équipe cherradie. Le Club subsistait grâce au sacrifice de haj Lahcen Dlimi et de quelques notabilités de la ville. Grâce à son charisme, il a réussi à fédérer autour de lui des potentialités nationales.
 

Aux côtés de Feu le Roi Hassan II en 1980 lors de la finale de la Coupe du Trône qui opposa l'USK au MAS.
Aux côtés de Feu le Roi Hassan II en 1980 lors de la finale de la Coupe du Trône qui opposa l'USK au MAS.
 
En 1980, le Comité d’Honneur de l’USK fut présidé par SM le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier. Il comprenait des personnalités telles Général Ahmed Dlimi, le Premier ministre de l’époque Mâati Bouabid, Driss Basri, Hammouda El Caid… (voir extrait du Journal Al Maghrib du 20 septembre 1980, ci-contre).
 
  Contrairement à ce que font circuler certaines rumeurs, haj Lahcen Dlimi était un connaisseur et un passionné de football.
Après des études au Collège Moulay Youssef à Rabat et à l’Ecole d’interprétariat, il fut Interprète civil (Torjman) de 1936 à 1956.
 
Après l’indépendance du Maroc, il occupa plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère de l’Intérieur.
 
De 1976 à 1984, il fut président de la Commune rurale de Zegotta, Président du Conseil provincial de la Région de Kénitra, Parlementaire et membre du Bureau Fédéral de la FRMF.
 
Sa dernière mission fut le retour de l’USK en élite en 1984 et à cette date, il se retira de la vie politique et sportive.
 
  Son retrait définitif de la scène sportive et après son décès en novembre 1989, il laissa un vide à Sidi-Kacem et l’USK végète depuis en Division Amateurs.









🔴 Top News