L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les investisseurs catalans aspirent à doubler leurs exportations au Maroc à l'horizon de 2030


Rédigé par L'Opinion Jeudi 6 Juin 2024

Mercredi, lors d'une rencontre stratégique avec Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques, Josep Sánchez Llibre, président de Fomento del Trabajo Nacional (la principale organisation patronale de Catalogne, en Espagne), a dévoilé le Plan Maroc 2030, visant à doubler les exportations catalanes et à renforcer la présence des entreprises catalanes au Maroc.



Les investisseurs catalans aspirent à doubler leurs exportations au Maroc à l'horizon de 2030
Le président de Foment del Treball, Josep Sánchez Llibre, a présenté mercredi le Plan Maroc 2030, une initiative ambitieuse destinée à multiplier par deux les exportations catalanes vers le Maroc et à accroître significativement la présence des entreprises catalanes dans le Royaume. Cette présentation s'est déroulée en compagnie d'une délégation de dirigeants d'entreprises catalanes lors d'une réunion avec Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques.
 
La rencontre a également vu la participation de l'ambassadeur espagnol au Maroc, Enrique Ojeda, ainsi que des coprésidents du Conseil Économique Maroc-Espagne (CEMAES), Clemente González et Adil Rais.
 
En 2023, les exportations de la Catalogne vers le Maroc ont atteint 2.157 millions d'euros, marquant une augmentation impressionnante de 93% par rapport à l'année précédente. Actuellement, 179 filiales de 151 entreprises catalanes opèrent au Maroc. Le Plan Maroc 2030 vise à capitaliser sur cette dynamique positive en doublant ces chiffres à l'horizon 2030.
 
Le Plan se concentre sur plusieurs secteurs clés tels que l'énergie, le tourisme, la logistique et le biomédical, où les synergies entre les deux régions peuvent être maximisées. Josep Sánchez Llibre a également annoncé qu'une nouvelle mission d'entreprises catalanes se rendra au Maroc cet automne, renforçant ainsi les liens économiques bilatéraux et explorant de nouvelles opportunités d'investissement et de partenariat.








🔴 Top News