Les résultats de l'enquête, rendus publics lundi, ont montré que pour 42% des jeunes européens, les médias sociaux sont la première source d'information politique et sociale, la télévision étant la deuxième source la plus populaire (39%), précise-t-on.
La préférence pour la télévision est particulièrement marquée chez les 25-30 ans, qui sont également plus susceptibles d'utiliser les plateformes d'information en ligne et la radio que les 16-18 ans.
En revanche, les plus jeunes (16-18 ans) se fient davantage aux médias sociaux (45 %) que les 25-30 ans (39%) et font plus confiance aux amis, à la famille ou aux collègues pour s'informer (29% contre 23%), selon la même source.
Instagram est la plateforme la plus utilisée par les jeunes européens pour obtenir des informations politiques et sociales (47%), suivie de TikTok (39%), alors que X (anciennement Twitter) n'est utilisé que par 21%, relève-t-on.
L’enquête précise toutefois qu’une large majorité (76%) des jeunes sont conscients de leur exposition à la désinformation et aux fake-news et convaincus (70%) de pouvoir détecter la désinformation.
"Le paysage de l’information évolue rapidement. La plupart des jeunes s’informant principalement sur les médias sociaux, les responsables politiques et les plateformes de médias sociaux ont une responsabilité particulière dans la lutte contre la désinformation croissante", a insisté la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, citée dans le communiqué..
L’enquête Eurobaromètre sur la jeunesse a été réalisée par la société française de sondages Ipsos entre le 25 septembre et le 3 octobre 2024 auprès de 25.863 jeunes âgés de 16 à 30 ans dans les 27 États membres de l’UE.
La préférence pour la télévision est particulièrement marquée chez les 25-30 ans, qui sont également plus susceptibles d'utiliser les plateformes d'information en ligne et la radio que les 16-18 ans.
En revanche, les plus jeunes (16-18 ans) se fient davantage aux médias sociaux (45 %) que les 25-30 ans (39%) et font plus confiance aux amis, à la famille ou aux collègues pour s'informer (29% contre 23%), selon la même source.
Instagram est la plateforme la plus utilisée par les jeunes européens pour obtenir des informations politiques et sociales (47%), suivie de TikTok (39%), alors que X (anciennement Twitter) n'est utilisé que par 21%, relève-t-on.
L’enquête précise toutefois qu’une large majorité (76%) des jeunes sont conscients de leur exposition à la désinformation et aux fake-news et convaincus (70%) de pouvoir détecter la désinformation.
"Le paysage de l’information évolue rapidement. La plupart des jeunes s’informant principalement sur les médias sociaux, les responsables politiques et les plateformes de médias sociaux ont une responsabilité particulière dans la lutte contre la désinformation croissante", a insisté la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, citée dans le communiqué..
L’enquête Eurobaromètre sur la jeunesse a été réalisée par la société française de sondages Ipsos entre le 25 septembre et le 3 octobre 2024 auprès de 25.863 jeunes âgés de 16 à 30 ans dans les 27 États membres de l’UE.