Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé que médicaments prescrits pour le traitement du Paludisme (malaria), Lupus Erythémateux et la Polyarthrite rhumatoïde, fabriqués à base de Chloroquine et d’Hydroxychloroquine, seront reproduits, en grande quantité, afin de garantir un stock suffisant dans les pharmacies.
En effet, vu les contraintes de la pandémie, les médicaments à base de Chloroquine furent utilisés exclusivement dans les traitements anti-covid-19 depuis le début de la crise sanitaire. « À titre préventif, ces médicaments eurent été prescrits uniquement dans les hôpitaux pour la prise en charge des patients atteints du SARS-COV-2 », explique la même source.
Maintenant que la situation épidémiologique s’améliore et que la campagne de vaccination reprend son cours, le département de Khalid Aït Taleb a fini par réautoriser ce genre de médicaments pour des pathologies autres que le covid-19.
Rappelons que le Maroc a introduit la Chloroquine et l’Hydroxychloroquine dans le protocole de thérapeutique du Covid-19, en mars 2020. Il comprend un traitement composé des deux médicaments proposés par le professeur Didier Raoult en plus de l’Azithromycine.