L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Liban : Hezbollah frappe pour la 2e fois les environs de Haïfa


Rédigé par L'Opinion Mardi 8 Octobre 2024

Le Hezbollah libanais a dit, lundi, avoir visé à deux reprises "plusieurs localités au nord de Haïfa", avec d'"importantes salves de roquettes". La veille, le mouvement qui tire depuis un an des projectiles sur des positions israéliennes et désormais en guerre ouverte sur son sol, avait dit avoir tiré à trois reprises sur des bases militaires israéliennes au sud de cette ville.



Le Hezbollah libanais a affirmé, lundi, viser des soldats israéliens dans plusieurs villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis une semaine.
Les combattants ont "bombardé les forces israéliennes à Maroun al-Ras avec une salve de roquettes", selon un communiqué du mouvement.

Dans un communiqué distinct, le Hezbollah a annoncé avoir "bombardé un rassemblement de forces ennemies israéliennes dans la localité de Blida avec roquettes et obus".
Plus tôt, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé plusieurs localités et positions militaires dans le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban.

Le parti chiite, qui tire depuis un an des roquettes sur les positions israéliennes au sud de la ligne bleue, a également dit avoir visé à deux reprises "plusieurs localités au nord de Haïfa" avec d'"importantes salves de roquettes".

Israël a lancé son offensive terrestre le 30 septembre, dans le sud du Liban pour détruire l'infrastructure "offensive" du Hezbollah, dans le but de ramener dans les colonies du nord les habitants déplacés.
 
Treize soldats israéliens tués en une journée
 
Lundi, l'armée israélienne a dit avoir perdu au total 13 soldats dans les combats dans cette zone, après de violents affrontements avec des combattants du Hezbollah à la frontière. L'armée a également assuré avoir frappé 120 cibles du Hezbollah "en une heure" dans le sud du Liban.

Elle a aussi averti qu'elle allait viser le Hezbollah dans la "zone côtière" du sud du Liban.
Samedi, elle avait dit avoir tué 440 combattants du Hezbollah depuis le 30 septembre dans des opérations terrestres et aériennes.

Outre son offensive au sol, Israël mène depuis le 23 septembre des bombardements massifs sur le sud et l'est du Liban et principalement sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite.
Ces frappes ont tué plus de 1.100 personnes selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels et déplacé plus d'un million de personnes.

L'aviation israélienne a mené, lundi soir, selon l'agence de presse libanaise ANI, "six frappes" successives sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, zone bombardée quotidiennement depuis le 23 septembre tout comme le sud et l'est du Liban.

Selon le ministère de la Santé, "2.083 personnes sont mortes et 9.869 ont été blessées" dans le petit pays où les combats, les tirs transfrontaliers du Hezbollah et les frappes aériennes israéliennes ont également poussé 1,2 million de personnes à se déplacer, soit plus d'un sixième de la population.

 
85 projectiles tirés, mardi, du Liban vers Haïfa
 
Le Hezbollah libanais a dit avoir tiré "un grand nombre de roquettes" sur Haïfa, grande ville du nord d'Israël, mardi, un an jour pour jour après ses premiers tirs sur les positions israéliennes, et alors que les affrontements transfrontaliers se sont transformés en guerre ouverte au Liban.

Plus tôt, le numéro deux du mouvement pro-iranien - qui a perdu son chef dans une frappe israélienne fin septembre - avait assuré qu'"un grand nombre de colonies et de villes (israéliennes) sont sous le feu des roquettes de la résistance". L'armée israélienne, de son côté, a recensé environ 85 projectiles tirés mardi du Liban vers Haïfa et le nord d'Israël.

"Environ 85 projectiles ont été identifiés comme tirés depuis le Liban vers la ville de Haïfa. Des missiles d'interception ont été tirés vers les projectiles", indique l'armée, ajoutant par ailleurs avoir mené des frappes "contre des cibles du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth.
 
 
 

Le Hezbollah soutient les efforts du Liban en vue d'un cessez-le-feu

 
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a dit, mardi, soutenir les efforts de la classe politique au Liban, désormais théâtre d'une guerre ouverte entre le mouvement libanais pro-iranien et Israël, en vue d'un cessez-le-feu.

"Nous soutenons les efforts politiques menés par le président (du Parlement Nabih) Berri qui visent en priorité un cessez-le-feu", a-t-il dit lors d'une allocution diffusée par la télévision al-Manar de la formation. Nabih Berri dirige le mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah.

Une proposition internationale de cessez-le-feu de 21 jours, lancée depuis l'ONU en septembre, a été ignorée par Israël, qui a intensifié ses frappes sur le Liban et décapité le Hezbollah en tuant son chef Hassan Nasrallah le 27 septembre, et plusieurs autres de ses dirigeants dans des frappes successives.
"Une fois que le cessez-le-feu est atteint, la diplomatie peut s'occuper de toutes les autres questions et des décisions peuvent être prises collectivement", a-t-il dit.

Réfutant tout chaos dans ses rangs, Naïm Qassem, qui a automatiquement pris la tête du mouvement, a assuré que la direction du Hezbollah était "parfaitement organisée", tout en admettant que les frappes israéliennes étaient "douloureuses".

L'élection du nouveau secrétaire général - par le Conseil de la Choura, de sept membres - "sera organisée" selon "le règlement intérieur" du Hezbollah malgré les conditions "difficiles", a-t-il affirmé.








🔴 Top News