L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Liga : Quel avenir pour Setien à Barcelone ?


Rédigé par Rachid MADANI le Dimanche 26 Juillet 2020

Après le divorce entre le staff technique et les joueurs, la séparation du coach avec le club catalan est toute proche



Liga : Quel avenir pour Setien à Barcelone ?
Il est sûr et certain que Barcelone se séparera de son entraîneur après la fin de la Champion’s league. Le divorce entre le staff technique et les joueurs en est la preuve. Les paroles de Messi à la fin du match contre Osasuna reflétaient la distance absolue. «Depuis janvier, tout s’est très mal passé ici», a-t-il déclaré. C’était le mois où Setien est arrivé. Plus clair, impossible. L’avenir du technicien est dans l’air. Après le match contre Osasuna, il a rencontré Abidal, le secrétaire technique, et ce, vendredi, il prévoit de le faire avec Bertomeu, le président. Plusieurs causes ont provoqué la rupture de la relation entre les vestiaires et le coach. L’arrivée de Setien était déjà tordue car, bien que certains joueurs voulaient que Valverde parte, la plupart des « poids lourds » de l’équipe étaient avec Txingurri. Les résultats n’ont pas aidé à créer un climat de tranquillité, car avec Setien, Barcelone n’a pas donné une bonne image lors des premiers matchs : défaite contre Valence et élimination en Coupe contre l’Athletic. Mauvais départ. Messi: «J’ai déjà dit qu’il était difficile de gagner la Ligue des champions ... et cela ne nous a même pas donné la Liga». 

Gestion de la formation

Les méthodes et les approches n’ont pas non plus plu aux joueurs. Setién a commencé fort, prenant des mesures telles que l’entraînement les jours du match, les semaines sans repos et les concentrations pour les joueurs, mais il a dû les éliminer sous la pression de l’équipe. L’entraînement a été un aspect clé de la perte de confiance des joueurs. Les séances n’ont pas eu l’intensité nécessaire avec des arrêts continus qui cassent le rythme. «Les rivaux nous dépassent en intensité», a déclaré Messi. C’est là que les coups de feu vont. Il y a eu des joueurs de haut niveau qui sont sortis d’une séance d’entraînement en disant à haute voix que c’était la pire séance d’entraînement de leur vie. Des mots qui ne sont pas passés inaperçus auprès du personnel. À d’autres occasions, les joueurs ont remis en question les ordres des entraîneurs lors de l’entraînement. Un rejet qui a eu son point culminant dans les vestiaires de Balaídos avec une énorme discussion entre l’entraîneur et les joueurs pour l’approche tactique et les changements pendant le match. Le divorce était total.

Parties volontaires

Des situations telles que celles vécues cette semaine à l’entraînement ont une explication difficile. Mardi dernier, après deux jours de repos, Setién a déclaré à la fin de l’entraînement que ceux qui le souhaitaient pouvaient jouer le jeu et ceux qui ne pouvaient pas de prendre leur retraite. La plupart d’entre eux sont partis. Et le lendemain, quelque chose de similaire s’est produit lorsque les exercices de passes et de coups de pied ont été joués. Trois ou quatre joueurs seulement sont restés. L’attitude d’Eder Sarabia n’a pas non plus aidé dans la relation. Ses cris aux joueurs lors du Clásico ne se sont pas bien passés. Pas plus que ceux qu’il a faits à l’entraînement. Il y a quelques jours à peine, un footballeur a répondu sérieusement : «Tu dois me traiter avec plus de respect». D’autres joueurs ignorent ses ordres à l’entraînement et, comme tout le monde peut le voir, également aux arrêts d’hydratation. 

Rachid MADANI







🔴 Top News