L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

MAT-RCA : La Loi 11 prive le Raja des 3 points


Rédigé par A. KITABRI le Jeudi 6 Août 2020



On jouait le temps additionnel. Le Raja dominait. Le Raja pressait. Le MAT subissait et paniquait. Les Tétouanais renvoyaient les assauts verts à l’aveuglette. Les Rajaouis sentaient le but salvateur s’approcher. Leur détermination s’accentuait. Un énième centre en profondeur vers la surface de réparation. Une tête verte s’est levée, a dévié le ballon vers la lucarne des poteaux gardés par Bounaga lequel, grâce à une belle détente aérienne, a réussi à couper la trajectoire  du ballon et à le remettre au jeu malgré lui. El Ouardi qui venait d’entrer en jeu, à la réception, a adressé un missile sol-sol. Le ballon a trompé la vigilance de Bounaga. La joie s’est emparée du clan rajaoui qui croyait au but de la victoire.
      
Mais le premier arbitre assistant était resté cloué à sa place, refusant de monter au centre, levant son drapeau, signalent un hors-jeu. L’arbitre de centre a suivi la décision de son premier assistant, a réclamé l’avis de la VAR et a confirmé le hors-jeu invalidant le but.
        
La décision était juste. La Loi 11 est claire : Un joueur (Rahimi) en position de hors-jeu au moment où le ballon est joué par un coéquipier (El Ouardi) doit être sanctionné lorsqu’il (Rahimi) commence à prendre une part active au jeu: en interférant avec un adversaire (le gardien de but Bounaga), car il (Rahimi) en entrave clairement sa vision du jeu (celle de Bounaga).
         
L’arbitre a vu juste. Son premier assistant lui a signalé l’infraction. Il a communiqué avec la VAR qui la lui a confirmée. L’arbitre a accordé au MAT un coup franc indirect qui a été exécuté à l’endroit où la faute a été commise. C’est limpide. Rien à dire !
 
Le portier Bounaga, l’homme du match !
 
Le gardien de but du MAT, Bounaga, aura été incontestablement l’homme du match du côté des locaux. Il a sauvé son équipe de la défaite. Il a bien réagi lors des meilleures occasions des visiteurs. En première mi-temps, il a été très attentif sur le tir de Hafidi passé pas loin de la lucarne. Il s’est illustré en seconde mi-temps en parvenant à stopper un ballon « surprise » dévié involontairement par son coéquipier El Ouadghiri vers ses propres filets. La réactivité de Bounaga a empêché El Ouadghiri de marquer contre les siens. Lors du temps additionnel, malgré la pression rajouie, il était resté très lucide et bien présent dans la partie. Il a réussi à renvoyer dans le jeu une balle qui se dirigeait vers la lucarne.  Sans sa prestation, les locaux auraient eu du mal à obtenir le match nul. Bounaga y était pour beaucoup.
 
 







🔴 Top News