La concurrence s'acharne à la veille de l'attribution du marché des trains interurbains dont l'ONCF s'apprête à acquérir 40 dans le cadre d'un appel d'offres incluant 168 rames.
Au milieu de cette course acharnée, l'Espagne prépare le terrain pour les fleurons de son industrie ferroviaire. Le gouvernement espagnol a accordé un crédit de 750 millions d'euros au Maroc pour le financement de l'achat des trains susmentionnés. L'annonce a été faite par la presse ibérique, qui fait savoir que ce prêt a été approuvé en Conseil des ministres.
Ce prêt intervient au moment où le groupe espagnol CAF fait face au géant coréen Hyundai Rotem après que les autres concurrents dont le français Alstom, l'espagnol Talgo et le chinois RRC Zhuzhou Locomotive ont été disqualifiés. Alstom, rappelons-le, n'a pas été retenu après avoir remporté le contrat des TVG lors de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc.
Selon la presse espagnole, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pourrait donner son feu vert à l’entreprise basque pour remporter le contrat des trains interurbains.
Pour rappel, l'ONCF s'apprête à renforcer son parc ferroviaire avec 168 trains, dont 18 TGV achetés à Asltom. Le reste comprend des lots de 40 trains interurbains, 50 RER et 60 trains de navette rapide.
Les appels d'offres de l'ONCF sont très strictes en exigeant, en plus de la livraisons des rames, que la maintenance soit assurée localement pendant 20 ans avec une option d'intégration locale, ce qui signifie systématiquement transfert de savoir-faire.