L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Brésil : Vers un renforcement de la coopération commerciale


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 27 Avril 2024

Une délégation du ministère de l'Agriculture et de l'élevage du Brésil (MAPA) s'est récemment rendue au Maroc, afin de partager les bonnes pratiques de l'agriculture brésilienne et de renforcer les liens commerciaux avec le Maroc. Détails.



En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, les représentants du MAPA ont participé, aux côtés d'entrepreneurs brésiliens, à la 16e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam), à Meknès. 

Dans ce contexte, la délégation brésilienne a pu rencontrer des responsables de l'Office national marocain de sécurité alimentaire (ONSSA), dans l'optique de tenir des réunions bilatérales et de signer des accords en faveur de l'agriculture des deux pays, indique un communiqué du ministère de tutelle brésilien. 

En présence de l'ambassadeur du Brésil au Maroc, le diplomate Alexandre Parola, et l'attachée agricole du pays sudaméricain au Maroc, Ellen Laurindo, les parties brésiliennes ont progressé dans les négociations visant à ouvrir le marché marocain aux produits brésiliens, notamment les produits laitiers, le miel, les produits apicoles, les peaux et le matériel génétique bovin, fait savoir la même source. 

En outre, l'ouverture de contingents tarifaires pour les importations de viande bovine et de volaille a également été discutée, étant donné que les droits de douane du Maroc atteignent 200 % pour la viande bovine congelée et 100 % pour la viande de poulet fraîche. D'autre part, les représentants du MAPA ont accepté d'autoriser l'importation de mandarines du Maroc vers le Brésil.

Le Maroc fait partie des cinquante pays qui ont ouvert leurs marchés au Brésil au cours des 16 derniers mois, en autorisant l'exportation d'aliments pour animaux de compagnie. Le Royaume est la quatrième destination principale des exportations brésiliennes vers l'Afrique, avec un total de 1,23 milliard de dollars en 2023, année au cours de laquelle le flux commercial entre les deux pays a atteint 2,65 milliards de dollars.








🔴 Top News