L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc - Chine : La médecine traditionnelle chinoise prend racine au Royaume


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mercredi 30 Octobre 2024

Le « 2024 TCM Morocco Cultural Exchange », organisé par l’association Al Khayzourane, en partenariat avec le Traditional Chinese Medicine Private Institute, la World Federation of Chinese Medicine Societies et la Faculté des Sciences de Rabat, a débuté le 28 octobre 2024 et se poursuivra jusqu’à ce mercredi. Il vise à célébrer les connaissances en médecine traditionnelle chinoise.



La médecine traditionnelle chinoise fait son entrée remarquée au Maroc avec le lancement du « 2024 TCM Morocco Cultural Exchange », un événement organisé par l’association Al Khayzourane, en partenariat avec le Traditional Chinese Medicine Private Institute, la World Federation of Chinese Medicine Societies et la Faculté des Sciences de Rabat. 

Célébrant les richesses d’une approche médicale millénaire, cette manifestation a débuté le 28 octobre et se poursuivra jusqu’à ce mercredi 30 octobre. Elle est placée sous le signe de l’innovation en médecine et du bien-être personnel. Un rendez-vous incontournable qui attire des étudiants de la Faculté des Sciences, leur offrant une formation approfondie sur la médecine traditionnelle chinoise. 

Des experts et médecins chinois viennent partager leur savoir-faire avec un public diversifié, mettant en lumière un patrimoine riche sur l’utilisation des plantes et des aliments naturels pour la préservation du corps et la prévention des maladies.

Ce rendez-vous majeur, très prisé des étudiants de la Faculté des Sciences, offre une formation approfondie sur la médecine traditionnelle chinoise. Des experts et médecins chinois se sont déplacés pour partager leur savoir-faire avec un public varié, mettant en lumière un riche patrimoine lié à l’exploitation des aliments naturels pour la préservation du corps et la prévention des maladies.

L’événement aspire, avant tout, à approfondir l’échange de connaissances et de compétences entre professeurs universitaires, médecins et spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, venus spécialement de Chine, et le public marocain. Le « 2024 TCM Morocco Cultural Exchange » constitue une occasion unique de transmettre des savoir-faire ancestraux dans un cadre moderne, accessible et respectueux de la diversité culturelle.

Les participants auront l’opportunité d’assister à des ateliers pratiques, des séances de diagnostic et des démonstrations en direct, leur permettant d’acquérir des compétences essentielles dans divers domaines de la médecine traditionnelle chinoise, tels que l’acupuncture, la moxibustion, la diététique chinoise, le Qigong et les herbes médicinales.

À l’occasion de cet événement, qui marie les cultures marocaine et chinoise dans le domaine de la médecine, la professeure Gu Zhishan, célèbre médecin traditionnel chinois et originaire de Jiangyin, a mis en exergue les bienfaits de plusieurs aliments. Elle a ainsi évoqué le gingembre, bénéfique pour l’estomac, la coriandre, efficace pour purifier les pieds des microbes, et l’ail, connu pour ses propriétés réchauffantes.

S’appuyant sur la philosophie du yin et du yang, elle a expliqué que la santé est perçue comme un équilibre dynamique entre ces deux énergies.

Elle a déclaré : « Le yin et le yang sont des symboles scientifiques, essentiels pour comprendre le fonctionnement de la nature. En médecine traditionnelle chinoise, la théorie du yin et du yang permet d’appréhender les phénomènes naturels ainsi que les déséquilibres énergétiques ». 

Durant ces trois jours d’échanges, des présentations seront réalisées sur des thèmes variés tels que la diététique, la civilisation culturelle de la médecine et l’utilisation des ventouses. La professeure Gu espère que ces enseignements profiteront aux participants, les encourageant à adopter un style de vie plus sain. 

Ce partage de connaissances englobe une philosophie de la santé holistique, visant à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. En favorisant le dialogue entre la Chine et le Maroc dans le domaine de la Santé, cet échange met en lumière l’intérêt croissant pour la médecine traditionnelle chinoise, qui se distingue par son approche intégrative pour restaurer l’équilibre naturel du corps et de l’esprit chez l'être humain.

 








🔴 Top News