L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Maroc- Espagne : Présentation à Rabat du projet "Des routes andalouses de Rabat et Salé"


Rédigé par L'Opinion le Samedi 18 Novembre 2023

De son côté, Mme Eléxpuru a souligné que ce projet a pour objet de sensibiliser les jeunes et les générations montantes à l'importance du patrimoine andalou au Maroc, notamment à Rabat et Salé, ajoutant que ce patrimoine n'est pas assez connu.



Photo: L'architecture andalouse, témoin séculaire de la coopération culturelle maroco-espagnole / DR.
Photo: L'architecture andalouse, témoin séculaire de la coopération culturelle maroco-espagnole / DR.
Le projet "Des routes andalouses de Rabat et Salé", qui vise à faire connaître l'architecture andalouse des deux villes voisines, a été présenté, vendredi soir à l'Institut Cervantès de la capitale, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du patrimoine mondial.

Initiée par la Fondation de la culture islamique (FUNCI), en collaboration avec l'association "Wasl, Générations Patrimoine" et l'Institut Cervantès de Rabat, cette rencontre a été tenue en présence du directeur de l'Institut Cervantès de Rabat, Jose Maria Martinez Alonso, et de la directrice de communication de la FUNCI, Inés Eléxpuru.

Le projet présenté prévoit l'organisation de visites des principaux monuments historiques remontant à la période andalouse, dans les villes de Rabat et Salé, avec la participation de spécialistes en patrimoine, d'universitaires et d'étudiants chercheurs.

Ces visites guidées, qui commenceront à partir de mars prochain, permettront de découvrir le legs historique et culturel qui a uni les deux rives du Bouregreg depuis des siècles et de mettre en valeur la grande période historique qui a fortement marqué la culture, les traditions et le mode de vie des deux villes.

Dans une déclaration à la MAP, M. Alonso a relevé que ce projet permettra aux personnes intéressées par le patrimoine de redécouvrir les monuments andalous des villes de Rabat et Salé, notant que les visites seront supervisées par des professeurs-chercheurs spécialistes en la matière.

Il a précisé que ce projet offre une opportunité idoine pour faire connaître "notre histoire commune andalouse, qui représente un héritage historique commun entre l'Espagne et le Maroc". 


Pour sa part, le fondateur de l'association "Wasl, Générations Patrimoine", Nabil Rahmouni, a relevé que l'association œuvre, dans le cadre de son partenariat avec les parties prenantes de ce projet, à former des enseignants et étudiants chercheurs dans le domaine du patrimoine architectural andalou, notamment dans les villes de Rabat et Salé, qui renferment un riche héritage historique. 

Cette rencontre a été marquée par la projection du documentaire "Les bâtisseurs de l’Alhambra", réalisé par Isabel Fernández, et qui raconte l'histoire de la construction de l'un des plus merveilleux palais de l'histoire de l'architecture islamique. 







🔴 Top News