L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech : L'artisanat, un secteur qui jouit d'une place de choix dans les programmes de l’INDH


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Mardi 12 Mars 2024

Le secteur de l’artisanat jouit d’une place de choix au sein des programmes de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), qui ne cesse d’apporter tout l'appui nécessaire aux entreprises émergentes au niveau de la préfecture de Marrakech.



Grâce à l'appui financier et technique de l’INDH, de nombreuses jeunes femmes du secteur de l’artisanat ont pu mettre en valeur leurs capacités et leurs savoir-faire et lancer leurs propres projets dans le cadre d'entreprises individuelles ou encore de coopératives.
 
"R&H vannerie" représente un modèle réussi de ce genre de projets ayant bénéficié du soutien de l’INDH qui a permis aux porteurs du projet de développer la gamme de leurs produits artisanaux, notamment les chaises, les objets de décoration en bois et d'autres articles à valeur patrimoniale, artistique et créative.
 
Dans ce contexte, Hiba El Bouzidi, porteuse du projet, a indiqué que cette entreprise privilégie l’utilisation de matériaux naturels et écologiques pour fabriquer des produits marocains purement traditionnels avec une touche moderne, relevant que ce projet a bénéficié du soutien de l’INDH, notamment pour l’acquisition des matières premières, des fournitures et des équipements nécessaires pour cette filière d’artisanat.
 
Elle a précisé avoir bénéficié d'un accompagnement technique durant la phase de pré-création, et d'un accompagnement technique et financier au cours de la phase post-création, ce qui lui a permis de transformer son projet d’une simple idée en une entreprise qui emploie aujourd’hui 15 personnes.
 
"Grâce aux efforts consentis par les salariés et l'accompagnement de l'INDH, nous avons réussi à exporter nos produits vers de nombreux pays européens, dont la France, l'Espagne et l'Italie", a-t-elle fait savoir, exprimant son ambition de créer davantage d'opportunités d'emploi pour les femmes et les jeunes dans un contexte marqué par la modernisation de l’artisanat, un secteur qui ne cesse de miser sur l’innovation et la créativité.
 
S'inscrivant dans le cadre du 3ème programme de l’INDH "Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes", ce projet a nécessité une enveloppe financière de 167.000 DH, dont 100.000 DH comme contribution de l’INDH.







🔴 Top News