L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Médicaments vendus illégalement au CHR de Tanger : la Confédération des Pharmaciens saisit la Justice


Rédigé par Youssef Benkirane Vendredi 11 Avril 2025

La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (CSPM) a saisi, ce vendredi 11 avril, le ministère public à travers une notification déposée auprès du bureau de greffe, signalant des pratiques illégales de vente de médicaments en dehors des circuits autorisés au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tanger. Détails.



Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire n°15 du 7 mai 2021, émise par le président du ministère public et adressée aux Procureurs Généraux et aux Procureurs du Roi, visant à intensifier la lutte contre ce type de violations.

La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc CSPM dénonce, dans ce contexte, l’implication présumée d’une société dénommée SONEPRAF, spécialisée officiellement dans la blanchisserie et le repassage, mais qui aurait commercialisé illégalement des médicaments destinés au CHR de Tanger. "Ces pratiques constituent une violation manifeste de la loi n° 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie", indique la Confédération dans sa notification destinée au ministère public.

La confédération rappelle que la loi n° 17.04 interdit formellement la vente de médicaments en dehors des circuits autorisés. Conformément à son article 55, seuls les pharmaciens exerçant dans des officines, des drogueries cliniques ou des établissements pharmaceutiques sont habilités à vendre des médicaments.

Selon les données publiées sur le portail officiel des marchés publics, l’appel d’offres remporté par ladite société a été accepté par le CHR le 24 mars 2025, pour un montant de 40 600 dirhams. Ce marché comprend :
 
  • 500 ampoules de PROPOFOL 200mg/20ml;
  • 200 flacons de LIDOCAINE 2%;
  • 300 ampoules de METOCLOPRAMIDE 10mg;
  • 500 ampoules de MIDAZOLAM 5mg/ml.
 
Tous ces produits étant des médicaments injectables.

La CSPM déclare avoir remis au ministère public un dossier complet comprenant des documents et preuves relatifs à cette affaire. Elle appelle à l’ouverture urgente d’une enquête, dans le but de faire respecter la loi, de sanctionner les responsables et de prévenir toute récidive.







🔴 Top News