L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mobilité estudiantine : Zoom sur les perspectives professionnelles en Espagne


Rédigé par L'Opinion Mardi 30 Janvier 2024

Le Royaume accueille, en février prochain, la 8ème Foire « Etudier en Espagne ». Une occasion pour les étudiants marocains d’apprendre plus sur les opportunités qui leur sont offertes par les universités ibériques. Détails.



Animés par le désir de s’émanciper des normes sociales de leur pays et par la volonté d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles, nombreux sont les jeunes marocains qui choisissent de faire leur parcours universitaire à l’étranger.
 
Outre l’Amérique et l’Afrique, une bonne partie de ces étudiants optent pour l’Espagne comme destination de carrière, profitant ainsi de la coopération fructueuse entre Rabat et Madrid, notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
 
Cela fait qu’aujourd’hui le Maroc s’impose comme le premier pays d’origine africaine avec le plus grand nombre d’étudiants internationaux entrant dans le système universitaire espagnol.
 
Selon les données du ministère espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités, au cours de l’année universitaire 2021-2022, près de 7. 456 étudiants marocains poursuivaient leur étude dans les universités espagnoles. Au cours de cette année universitaire, le nombre est passé à 2.861.
 
Mais il n’y a pas seulement que ça. Dans le domaine de la mobilité croissante des étudiants, des enseignants et des chercheurs marocains de l’enseignement supérieur, dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, l’Espagne est le pays européen qui reçoit le plus de candidats provenant du Maroc et le deuxième partenaire en termes de nombre de projets communs.
 
Cette attractivité se justifie, justement, par le niveau de coopération entre les universités des deux pays. En témoigne les multiples conventions-cadre de partenariat existants entre les universités espagnoles et marocaines dont celui signé en 2023 entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université espagnole de Jaén afin de promouvoir la réalisation des projets de recherche communs, la co-préparation des diplômes internationaux, l’échange d’enseignants et de cadres pour partager des expériences d’enseignement et de gestion, entre autres.
 
C’est dans cette perspective que près de 24 universités espagnoles feront prochainement escale au Maroc pour présenter leurs offres de formation, dans le cadre de la 8ème Foire « Etudier en Espagne ». Laquelle aura lieu du 12 au 16 février prochain à Casablanca, Rabat, Fès et Tétouan.
 
Initié par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation relevant du ministère de la Science, de l’Innovation et des Universités et le Bureau de l’éducation de l’ambassade d’Espagne au Maroc, cet événement se veut une occasion unique de mettre en avant l’offre éducative des universités et des établissements d’enseignement supérieur espagnols et de partager des affinités culturelles et des domaines d’intérêt commun dans la recherche scientifique.
 
« Cette 8ème Foire, organisée en collaboration avec l’IE Juan Ramón Jiménez et l’IE Nuestra Señora del Pilar, s’inscrit dans le cadre de la coopération Maroc-Espagne dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Elle se veut un pas important pour encourager la mobilité entre l’Espagne et le Maroc », estime Pablo Cerezo Jiménez du Bureau de l'Education de l'Ambassade d'Espagne à Rabat.
 
L'événement vise aussi à permettre à l’étudiant marocain de se préparer à l’Université espagnole pour assumer un rôle actif dans le développement futur des relations économiques et sociales entre l’Espagne et le Maroc.
 
De même, il contribue au développement des relations scientifiques, culturelles et économiques entre les deux pays, ainsi qu’au renforcement de la connaissance mutuelle des institutions, outre la création de liens entre les universités espagnoles et marocaines.
 
Notre interlocuteur, qui se félicite de la coopération fructueuse entre Rabat et Madrid, estime que son pays est une destination de choix pour les étudiants marocains, de par la diversité des formations offertes par les établissements d’enseignement supérieur, le niveau d’encadrement ou encore du coût de la vie, qui reste, abordable par rapport aux autres pays.
 
Ladite Foire se veut également une occasion pour apprendre plus sur les doléances des étudiants marocains. Ces derniers, ajoute le responsable, font face à plusieurs difficultés liées à la procédure peu souple et encore les conditions d’accès qui restent différentes d’une université à l’autre.
Pour résoudre ces problématiques, « une Commission ministérielle spéciale se penche s’ores et déjà sur les solutions à même de réussir la mobilité des étudiants marocains en Espagne », assure-t-il.
 
Dates à retenir
 
Cette 8ème édition aura lieu le 12 février à l’Institut espagnol Juan Ramón Jiménez à Casablanca, tandis qu'à Rabat, les étudiants seront invités à participer à cet événement le 13 février à la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales en éducation et formation. La rencontre « Étudier en Espagne » sera ensuite accueillie par la ville de Fès, le 14 février, avant de faire escale, le 16 février, à l’Institut espagnol Nuestra Señora del Pilar de Tétouan. 

Trois questions à Pablo Cerezo Jiménez : « L’Espagne œuvre à faciliter la mobilité des étudiants marocains »

  • Quelle est l’importance de la 8ème édition de la Foire « Etudier en Espagne », qui fera escale au Maroc en février ?

Cet évènement se veut un pont entre les étudiants marocains et les établissements d’enseignement en Espagne. Conscients de l’intérêt que porte les jeunes notamment du Nord du Maroc pour l’Espagne, près de 24 universités publiques et privées, réputées dans les quatre coins du pays, vont présenter leurs offres de formation aux étudiants marocains désirant continuer leur cursus universitaire en Espagne.

Le Bureau espagnol de l’éducation de l’Ambassade espagnol à Rabat sera également présent lors de cet évènement afin de répondre aux questions des étudiants et de les orienter par rapport aux différentes étapes de la procédure, souvent complexe, qu’ils devront suivre pour accéder aux universités espagnoles.
  • Justement, cette procédure reste peu souple. Quelles sont, d’après vos constats, les difficultés que rencontrent les étudiants marocains dans ce sens ?

Face à l’absence d’un système unifié entre les universités du pays, les étudiants sont confrontés à des conditions d’accès qui diffère d’un établissement à l’autre. Raison pour laquelle une Commission ministérielle espagnole multiplie les efforts pour faire bénéficier les étudiants et les professeurs marocains et espagnols d’un échange d’expérience et de mobilité, ainsi que d’accompagner les étudiants et faciliter leur insertion professionnelle.
 
  • Qu’est-ce qui fait, selon vous, de l’Espagne une destination privilégiée pour les étudiants marocains ?

Le Maroc et l’Espagne sont deux pays partenaires, proches sur le plan géographique mais également sur le plan culturel, favorisant une mobilité continue de la population.

Le système éducatif espagnol est en 11ème rang au niveau mondial, offrant des perspectives de carrière importantes aux étudiants étrangers. Les universités espagnoles proposent des formations axées sur des thèmes d’intérêt commun pour l’Espagne et le Maroc, notamment les énergies renouvelables, la gestion des changements climatiques, la biotechnologie agricole, la gestion du cycle de l'eau, entre autres.

Dans le domaine de la santé, les universités espagnoles offrent une formation complète aux standards internationaux, malgré que les sièges réservés aux étudiants étrangers restent limités.

Outre cela, les universités espagnoles sont très ouvertes sur les langues étrangères. Ainsi, des filières 100% anglais sont créées pour répondre à la demande croissante des étudiants étrangers.
 








🔴 Top News