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Mobilité urbaine collective : Qui freine les bus électriques made in Maroc ?


Rédigé par Souhail AMRABI Mardi 25 Février 2025



Le Maroc prévoit d’acquérir 7.000 bus d’ici 2030.
Le Maroc prévoit d’acquérir 7.000 bus d’ici 2030.
Vétusté, pollution, manque d’offre… Dans plusieurs villes du Maroc, les bus publics peinent à assurer un service de qualité, alors que les engagements environnementaux et les préparatifs de la Coupe du Monde 2030 imposent une modernisation urgente.

Le gouvernement lance un programme de 11 milliards de dirhams pour acquérir 3746 bus d’ici 2026, avec un objectif de 7000 véhicules à l’horizon 2030. Mais alors que le Royaume dispose des ressources et du savoir-faire pour produire localement des bus électriques, les appels d’offres privilégient encore l’importation.

Un choix stratégique ou une occasion manquée pour l’industrie nationale ? Zoom sur les enjeux d’un projet clé pour l’avenir de la mobilité urbaine.
 
Trouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du Mercredi 26 Février 2025, disponible en kiosque.