L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Moyen-Orient : Plusieurs morts, dont des enfants, dans des raids israéliens au Liban


Rédigé par L'Opinion Jeudi 15 Février 2024

L’aviation israélienne a effectué plusieurs raids sur des villages au sud du Liban, tuant de nombreuses personnes, dont une femme et deux enfants, et au moins neuf autres ont été blessées. Certaines des victimes sont restées ensevelies sous les décombres.



Cinq personnes ont été tuées et six autres blessées mercredi soir au cours de deux frappes aériennes israéliennes qui ont visé les zones frontalières du sud du Liban, ont fait savoir des sources médicales et de sécurité libanaises.

Un drone israélien a détruit avec deux missiles air-sol un appartement résidentiel dans un bâtiment de trois étages dans la partie est de la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, ont précisé ces sources.

Les premières informations des équipes de secours ont indiqué que quatre personnes avaient été tuées et six autres blessées dans cette attaque de drone. Des recherches sont en cours pour retrouver les personnes disparues tandis que les sauveteurs continuent à déblayer les débris.

Pendant ce temps, une maison dans le village de Deir Siriane, dans le sud-est du pays, a été touchée par deux missiles tirés par un avion de guerre israélien, ce qui a entraîné la destruction du bâtiment et la mort de son occupant.

Plus tôt dans la journée, cinq personnes avaient été tuées et onze autres blessées lors des frappes aériennes israéliennes contre les villages d'Aadchit et d'al-Sawaneh, dans le sud-est du Liban.
 
Frappes en représailles de  l’attaque sur Safed
 
L’aviation de guerre israélienne a lancé cette série de frappes aériennes à la suite d'une attaque du Hezbollah contre des sites militaires israéliens – avec des missiles de précision et de longue portée – près de la ville de Safed.

Selon le maire de cette colonie, «les missiles du Hezbollah sont tombés sur des bases militaires situées autour de la ville et non à l'intérieur».

Le Dôme de fer n'a pas réussi à intercepter le dernier missile et un porte-parole israélien a déclaré qu’ «une personne a été tuée dans le bombardement et sept ont été blessées, dont trois grièvement». Les médias israéliens ont rapporté qu’il s’agissait de «soldats israéliens».

Les avions de guerre israéliens ont simultanément pris pour cible les villes de Bouslaiya et Jbaa à Nabatieh, la périphérie d’Ain Zhalta Zhalta à Jezzine, et une propriété à Kfar Dounine.

Des frappes aériennes ont également visé la zone située au sud de la ville côtière de Naqoura, tandis que le Dôme de fer israélien a été activé pour intercepter des missiles près de la ville de Marwahin.

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah vise des positions militaires israéliennes à la frontière, en soutien à Hamas dans sa guerre contre l’occupation israélienne.
 
Menaces du Hezbollah

Israël, de son côté, bombarde régulièrement le sud du Liban en parallèle d’attaques ciblées contre des responsables du mouvement islamiste libanais.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne Herzi Halevi, en visite dans le nord du pays, a affirmé mercredi que "la prochaine campagne sera une offensive très forte", selon un communiqué de l'armée.

De son côté, un haut responsable du Hezbollah, Hachem Safieddine, a averti que "cette agression (..) ne restera pas sans réponse".

Les violences entre l'armée israélienne et le Hezbollah ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes de part et d'autre de la frontière.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mardi qu'un cessez-le-feu n'interviendrait qu'avec la fin des combats entre Israël et le Hamas à Gaza, menaçant de répliquer à toute attaque israélienne.

En plus de quatre mois, au moins 248 personnes, en majorité des combattants du Hezbollah et d'autres formations qui lui sont alliées, mais également 33 civils, ont été tuées dans le sud du Liban, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, 16 personnes ont été tuées, dix soldats et six civils, selon l'armée.

Marwan Barghouti transféré de la prison d'Ofer et placé en isolement

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a annoncé, mercredi, que Marwan Barghouti, membre du Comité central du mouvement Fatah, avait été transféré de la prison militaire d'Ofer à l'isolement dans une autre prison, affirmant que des informations faisaient état d'un plan visant à déclencher une intifada en Cisjordanie.

Il a expliqué que l'administration pénitentiaire "a transféré (mercredi) Marwan Barghouti de la prison d'Ofer (située sur les terres de la ville de Beitunia, à l'ouest de la ville de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie) vers un lieu d'isolement (qui n'a pas été précisé)".

Ben Gvir a indiqué que cette décision avait été prise "à la suite d'informations faisant état d'un plan visant à déclencher une insurrection".

Le ministre israélien de la sécurité a conclu son message en déclarant : "L'époque où (les prisonniers palestiniens) avaient la mainmise sur les prisons est révolue".

De son côté, la télévision privée israélienne Channel 13 a déclaré, mercredi soir, que "le leader du Fatah, Marwan Barghouti, a été transféré de la prison d'Ofer à l'isolement dans une autre prison par crainte d'une escalade, après que l'administration pénitentiaire a reçu des informations indiquant qu'il œuvre à inciter et à déclencher une troisième intifada en Cisjordanie".

Israël a arrêté Barghouti en 2002 et l'a condamné à la prison à vie pour "responsabilité dans des opérations menées par des groupes armés affiliés au mouvement Fatah, qui ont fait des morts et des blessés parmi les Israéliens".








🔴 Top News