L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Moyen-Orient : Un conflit qui prend des dimensions de plus en plus larges


Rédigé par L'Opinion Dimanche 21 Juillet 2024

Une attaque de drone menée par les Houthis a tué une personne dans le centre de Tel Aviv et provoque des représailles d’Israël qui répond par un raid sur le port de Hodeida, auquel les Houthis promettent à leur tour une réponse punitive. L’élargissement du conflit israélo-palestinien prend de l’ampleur.



Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué vendredi matin la responsabilité d'une frappe de drone qui a frappé une partie du centre de Tel Aviv près de l'ambassade américaine, tuant une personne et en blessant 10 autres.

Les Houthis ont lancé des drones et des missiles vers Israël tout au long de la guerre Israël-Hamas, en solidarité avec le peuple palestinien et contre Israël. Mais jusqu’à vendredi, tous ont été interceptés soit par Israël, soit par ses alliés occidentaux dont les forces étaient stationnées dans la région.

Un responsable militaire israélien a déclaré vendredi que le drone chargé d’explosifs avait été identifié jeudi et a attribué l’impact à une « erreur humaine ». Cependant, les Houthis affirment que leurs nouveaux drones pouvaient contourner les systèmes de défense aérienne d'Israël.

Suite à une enquête préliminaire, l’armée d’occupation israélienne a livré son premier pronostic sur l’attaque au drone menée dans la nuit de jeudi à vendredi contre un bâtiment à Tel Aviv et revendiquée par Sanaa.

Selon le site Ynet, la question qui se pose nécessairement est de savoir comment le drone yéménite Yafa a-t-il traversé une distance de 2.000 km sur une durée d’au moins dix heures.
 
 
Expédition punitive israélienne sur Hodeida
 
En représailles, l'armée israélienne a bombardé, samedi, des sites affiliés aux milices houthies au Yémen, un jour après que le drone explosif du groupe militaire a tué un homme à Tel Aviv. Les Houthis ont affirmé que la frappe israélienne visait des installations de stockage de pétrole et électriques dans la ville portuaire de Hodeïdah sur la mer Rouge, et que plusieurs personnes avaient été tuées ou blessées, a rapporté la chaîne de télévision al-Masirah, dirigée par le groupe.

L'armée israélienne a fait savoir dans un communiqué que ses avions de combat avaient visé des "cibles militaires" des milices houthies, en réponse aux "centaines d'attaques menées contre l'Etat d'Israël au cours des derniers mois".

Ce communiqué a été diffusé après que le principal négociateur des Houthis, Mohammed Abdulsalam, a dit que les frappes israéliennes n'empêcheraient pas le groupe militaire de viser "les villes et les navires israéliens".

Les habitants de Hodeïdah ont déclaré qu'une grande colonne de fumée noire et de feu était visible à des kilomètres à la ronde. Des camions de pompiers et des ambulances se sont précipités sur les lieux alors que les autorités bouclaient la zone près de la mer Rouge, ont raconté des habitants.
 
Tel-Aviv ne restera pas une zone sûre
 
Les Houthis ont promis samedi de lancer des attaques de représailles contre Israël après les raids sur des installations de stockage de pétrole dans la ville portuaire de Hodeïda, sur la mer Rouge, tenue par les Houthis.

"L'ennemi israélien a lancé une agression brutale sur Hodeïda, visant la centrale électrique, le port et les installations de stockage de pétrole, qui sont tous des cibles civiles", a dit Yahya Sarea, porte-parole militaire des Houthis, dans un communiqué télévisé.

"Nous n'hésiterons pas à frapper des cibles vitales en Israël", a-t-il ajouté, réaffirmant que Tel-Aviv ne restera pas une zone sûre. Plus tôt dans la journée, Israël a déclaré que ses avions de combat avaient frappé et détruit des cibles houthies dans la ville portuaire de Hodeïda. Des habitants et des témoins oculaires ont dit à Xinhua que l'incendie des installations de stockage de pétrole avait duré des heures. Selon la chaîne de télévision Al-Masirah, contrôlée par les Houthis, près de 80 personnes ont été blessées lors des frappes aériennes israéliennes.

Un navire marchand attaqué au large du Yémen

Un navire marchand a subi des dégâts mineurs après avoir été attaqué samedi à deux reprises, par un drone et par une embarcation télécommandée, au large du Yémen, a indiqué l'agence de sécurité maritime UKMTO.

L'incident s'est produit à 64 milles nautiques (118 km) au nord-ouest de la ville portuaire yéménite de Mokha, près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, a précisé la United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), gérée par la marine britannique.

Le navire a signalé deux attaques, la première par un drone qui a explosé près du navire, entraînant des dégâts mineurs, a indiqué l'UKMTO. Une embarcation télécommandée a ensuite explosé à proximité du bateau, a ajouté l'agence soulignant que l'équipage était sain et sauf.

Le navire a également rapporté avoir été "éclaboussé" par la chute d'un missile "tombé tout près", a encore indiqué l'UKMTO, dans ce qui semble être une frappe de missile ratée.

L'agence n'a pas identifié le navire ni indiqué qui était à l'origine des attaques.
Mais les rebelles Houthis qui contrôlent une partie du Yémen en guerre, mènent depuis novembre des attaques contre des navires marchands en mer, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Les Houthis ont attaqué au moins 88 navires marchands en neuf mois, selon un décompte établi par le groupe de réflexion Washington Institute for Near East Policy.

Vendredi, ils ont revendiqué des tirs de missiles et drones contre un navire battant pavillon de Singapour, provoquant un incendie à bord que les membres de l'équipage ont réussi à maîtriser.

Ces opérations, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, zones maritimes essentielles pour le commerce mondial, ont fait grimper les coûts d'assurance, incitant de nombreux transporteurs maritimes à naviguer par la pointe sud de l'Afrique, une route beaucoup plus longue.








🔴 Top News