Avec 98 millions d’utilisateurs au Moyen-Orient et au Maghreb, Anghami est souvent comparé au géant suédois du streaming musical dans la région. Et comme Spotify, il cherche à diversifier ses activités pour confirmer sa position de leader dans un marché local en plein boom.
Anghami a été lancé par Eddy Maroun et Elie Habib à Beyrouth, au Liban, en 2012. Les deux hommes avaient alors dans l’idée de surfer sur le goût pour la musique des habitants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Une décennie plus tard, c’est chose faite. Anghami s’est imposé comme le service de streaming musical le plus populaire chez le public arabophone, avec près de 20 millions d’utilisateurs actifs. Parmi eux, environ 1,3 million sont des abonnés payants. Le service de streaming a réussi à fidéliser son public en nouant des partenariats avec une cinquantaine d’opérateurs mobiles présents dans 20 pays de la zone MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Il a récemment signé des accords commerciaux de ce genre avec Hallo au Danemark et Virgin Mobile au Koweït. Les Koweïtiens abonnés à Virgin Mobile bénéficient désormais d’un accès gratuit à Anghami Plus, le segment payant de la plateforme de streaming, à vie.
De leur côté, les Danois peuvent découvrir gratuitement le catalogue d’Anghami à travers le forfait téléphonique de Hallo, Fri Tale 200GB. Ces partenariats permettent à Anghami de toucher une partie des 20 millions de ressortissants étrangers qui constituent la diaspora arabe.
Outre ces partenariats avec des compagnies de télécommunication, le service de streaming porte une attention particulière à son catalogue. Il revendique 73 millions de chansons, dont seulement 1% sont en arabe.
Pour ce faire, Anghami se rapproche de plus en plus d’artistes très populaires au Moyen-Orient et au Maghreb, comme la star de la pop libanaise Nancy Ajram et l’auteur-compositeur- interprète égyptien Amr Diab. Ce dernier a signé en février un contrat d’exclusivité avec la société, afin de permettre à ses fans de profiter de contenus exclusifs sur l’application.
Entrée en bourse aux USA
Afin d’élargir son répertoire musical arabe, Anghami s’est également associé avec Sony Music Entertainment Middle East pour lancer «Vibe Music Arabia». Ce nouveau label est destiné à soutenir les artistes arabes indépendants provenant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et à les encourager à créer de la musique. Les contenus audio en arabe sont un autre levier de délisation pour Anghami. La compagnie libanaise produit des podcasts originaux en arabe, alors que les bibliothèques de ses concurrents en comportent très peu. Elle s’est aussi rapprochée de la start-up Wajeez pour proposer à ses utilisateurs de courts résumés de livres audio en langue arabe.
Ces initiatives semblent porter leurs fruits : les revenus des abonnements ont augmenté de 27% au troisième trimestre de 2022, tandis que le chiffre d’affaires d’Anghami a grimpé de 29% par rapport à l’an dernier. Il s’élève à 31,7 millions de dollars, d’après les derniers résultats financiers de l’entreprise. Et Anghami ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout maintenant qu’elle est cotée sur le marché américain d’actions boursières, Nasdaq.
Anghami a été lancé par Eddy Maroun et Elie Habib à Beyrouth, au Liban, en 2012. Les deux hommes avaient alors dans l’idée de surfer sur le goût pour la musique des habitants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Une décennie plus tard, c’est chose faite. Anghami s’est imposé comme le service de streaming musical le plus populaire chez le public arabophone, avec près de 20 millions d’utilisateurs actifs. Parmi eux, environ 1,3 million sont des abonnés payants. Le service de streaming a réussi à fidéliser son public en nouant des partenariats avec une cinquantaine d’opérateurs mobiles présents dans 20 pays de la zone MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Il a récemment signé des accords commerciaux de ce genre avec Hallo au Danemark et Virgin Mobile au Koweït. Les Koweïtiens abonnés à Virgin Mobile bénéficient désormais d’un accès gratuit à Anghami Plus, le segment payant de la plateforme de streaming, à vie.
De leur côté, les Danois peuvent découvrir gratuitement le catalogue d’Anghami à travers le forfait téléphonique de Hallo, Fri Tale 200GB. Ces partenariats permettent à Anghami de toucher une partie des 20 millions de ressortissants étrangers qui constituent la diaspora arabe.
Outre ces partenariats avec des compagnies de télécommunication, le service de streaming porte une attention particulière à son catalogue. Il revendique 73 millions de chansons, dont seulement 1% sont en arabe.
Pour ce faire, Anghami se rapproche de plus en plus d’artistes très populaires au Moyen-Orient et au Maghreb, comme la star de la pop libanaise Nancy Ajram et l’auteur-compositeur- interprète égyptien Amr Diab. Ce dernier a signé en février un contrat d’exclusivité avec la société, afin de permettre à ses fans de profiter de contenus exclusifs sur l’application.
Entrée en bourse aux USA
Afin d’élargir son répertoire musical arabe, Anghami s’est également associé avec Sony Music Entertainment Middle East pour lancer «Vibe Music Arabia». Ce nouveau label est destiné à soutenir les artistes arabes indépendants provenant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et à les encourager à créer de la musique. Les contenus audio en arabe sont un autre levier de délisation pour Anghami. La compagnie libanaise produit des podcasts originaux en arabe, alors que les bibliothèques de ses concurrents en comportent très peu. Elle s’est aussi rapprochée de la start-up Wajeez pour proposer à ses utilisateurs de courts résumés de livres audio en langue arabe.
Ces initiatives semblent porter leurs fruits : les revenus des abonnements ont augmenté de 27% au troisième trimestre de 2022, tandis que le chiffre d’affaires d’Anghami a grimpé de 29% par rapport à l’an dernier. Il s’élève à 31,7 millions de dollars, d’après les derniers résultats financiers de l’entreprise. Et Anghami ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout maintenant qu’elle est cotée sur le marché américain d’actions boursières, Nasdaq.
D’après ETX Daily Up