Connu pour ses révélations exclusives sur les accords d’Abraham et les coulisses des relations israélo-arabes, le site américain cite des responsables américains et israéliens selon lesquels les autorités marocaines auraient demandé d’organiser ultérieurement ce forum multilatéral, prévu initialement le 25 juin. Le Royaume aurait proposé le mois de juillet.
Du côté marocain, cette information n’a été ni confirmée ni infirmée, puisque le ministère des Affaires étrangères n’a pas réagi par un communiqué officiel.
Prévu depuis longtemps, ce forum, qui devrait avoir lieu au Maroc, a été repoté à maintes reprises. Il s’agit, d’après la même source, de la quatrième fois que le sommet est différé. Il n’a pas eu lieu depuis la première édition qui s’est tenue en Israël, en mars 2022 en présence des ministres des Affaires étrangères des pays arabes ayant des relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu.
Le Maroc a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui avait fait part de son souhait que l’édition suivant prenne place au Maroc et précisément au Sahara marocain.
Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu au pouvoir, le tenu de ce forum est devenu de plus en plus compliquée. Selon Axios, cela serait dû à l’hésitation des pays arabes participants qui jugent le contexte actuel inopportun pour l’organisation d’un tel forum vu le regain des tensions en Palestine et les multiples provocations des membres de gouvernement israélien.