L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

OM : Mehdi Benatia sanctionné lourdement après ses propos contre l’arbitrage


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 3 Octobre 2024

La commission de discipline de la LFP (Ligue de Football Professionnel) a sanctionné Mehdi Benatia de six matches de suspension, dont trois avec sursis, suite à son comportement lors du choc des Olympiques remporté par l’OM, club où il officie en tant que conseiller sportif.



Les Marseillais, même réduits à dix depuis la 5ème minute de jeu, l’avaient emporté 3-2 ce 22 septembre 2024, face au rival l’Olympique Lyonnais. Par contre, c’est l’attitude de Mehdi Benatia qui a fait question et qui a été relevée par la commission de discipline de la LFP, au moment de justifier sa sanction, jugée disproportionnée par le club marseillais.

Mehdi Benatia s’en est, à deux reprises, pris à l’arbitrage, dont une fois à la mi-temps, en haranguant Benoît Bastien, l’arbitre de la rencontre. « Commencez à nous respecter ! Prenez pas les gens pour des c* », a-t-il lancé à l’officiel, dénonçant ainsi une supposée partialité de sa part.
 
Dans un second temps, à l’issue du match, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas a de nouveau exprimé sa colère au micro de DAZN, le principal diffuseur de la Ligue 1 en France : « Il y a trop de choses que je ne peux pas laisser passer, que le président ne peut pas laisser passer. Tu ne peux pas chaque semaine être là et te dire : c’est quand qu’ils vont nous la faire, ce n’est pas possible. »
 
Des propos jugés déplacés et blessants 

Il n’en a pas fallu plus au Conseil national de l'éthique pour saisir la commission de la discipline afin qu'elle examine la situation. Cette dernière a rendu son verdict hier, mercredi 2 octobre, et a suspendu Benatia « de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles », pour trois matches fermes, et trois supplémentaires avec sursis, selon un communiqué de la LFP.

La commission a également justifié sa décision auprès de l’Équipe, jugeant les propos du Marocain « déplacés », et « blessants » : « La commission considère que les propos tenus par Monsieur Benatia, sont d'une part, à la mi-temps du match, déplacés, et, en fin de match, blessants. Ils tendent à remettre en cause l'intégrité de Monsieur Bastien et de manière diffuse le traitement à charge supposé de son club, alors que Monsieur Benatia incarne une figure importante de l'OM », a déclaré Sébastien Beneux, président de l’instance disciplinaire lors d’un entretien accordé au journal spécialisé dans le sport.
 
Il a ensuite précisé : « Il a donc engagé ainsi sa responsabilité pour avoir à deux reprises, au cours de la même soirée, enfreint le règlement disciplinaire et la charte de l'éthique, même s'il convient aussi de tenir compte de son casier disciplinaire vierge de toute sanction. »
 
Pendant cette suspension, l’ancien international pourra toujours se rendre dans le stade, mais il ne pourra pas se déplacer sur la pelouse avant le match, comme il aime à le faire, et devra être accompagné d’un délégué pour se rendre dans les couloirs des vestiaires de son équipe.
 







🔴 Top News