L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Onglerie : Les lampes UV pourraient représenter un « risque » pour la peau


Rédigé par M.E.B le Dimanche 14 Mai 2023



Des lampes à lumière bleue, qui permettent d'accélérer le séchage du vernis, peuvent être dangereuses. La pose d'un vernis à gel, ou d'un semi-permanent, nécessite l'usage de lampes UV qui permettent à la matière de durcir et de sécher rapidement, tout en lui donnant un aspect glossy que l'on ne retrouve pas dans les vernis à ongles classiques. Des points forts qui ont propulsé ces deux techniques au rang d'incontournables beauté. Reste que les lampes UV utilisées pour ces prestations, s'apparentant à de tout petits lits de bronzage, n'ont à ce jour pas fait l'objet d'études scientifiques démontrant le caractère sûr et sans danger qu'on leur prête. Contrairement aux cabines de bronzage, qui produisent - comme les lampes à ongles, bien que de façon plus intense et avec un spectre différent, principalement des rayons UVA, et dont le risque accru de développer un cancer de la peau est désormais avéré.
 
Après avoir découvert des cas de cancer de la peau au niveau des mains chez deux femmes en bonne santé ayant régulièrement recours à ce type de manucures, une équipe de chercheurs américains des universités de Californie à San Diego et de Pittsburgh a décidé de s'intéresser à l'impact de ces lampes UV sur les cellules humaines aux niveaux moléculaire et cellulaire.
 
20 à 30% de cellules détruites en 20 minutes
 
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont exposé des cellules humaines et animales à ces lampes UV dans diverses conditions. « Chaque lignée cellulaire primaire a été irradiée une, deux ou trois fois, la durée de chaque exposition étant comprise entre 0 et 20 minutes. La viabilité cellulaire a été mesurée 48 heures après la dernière irradiation, chaque condition étant répétée au moins trois fois », précisent les auteurs de l'étude.
 
À la fin de leurs travaux, les chercheurs ont observé une cytotoxicité induite par le rayonnement UV émis par les lampes à ongles. Ils précisent qu'une seule irradiation de 20 minutes a provoqué la mort de 20 à 30% des cellules, tandis que trois expositions consécutives de 20 minutes ont entraîné la destruction de 65 à 70% des cellules. Les scientifiques sont également arrivés à la conclusion qu'une exposition fréquente, et sur long terme, pouvait entraîner des mutations s'apparentant à celles observées chez des patients atteints de cancer de la peau.
 
Si cette étude n'est en rien anodine, il est important de préciser que les travaux ne reflètent pas forcément les conditions réelles d'une manucure au gel, qu'elle soit réalisée à domicile ou en institut. Pour une telle prestation, le temps de séchage après chaque couche de matière varie en moyenne entre 30 et 120 secondes selon le type de lampes utilisé, et cela peut même être moins dans certains instituts. Ce qui signifie qu'au grand maximum, les mains sont censées passer 8 minutes sous la lampe. Un temps bien inférieur à celui expérimenté par les chercheurs. Cela ne signifie pas que le risque n'est pas réel, loin de là, mais que des études doivent bel et bien venir étayer ces premières recherches.