L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Oriental : La politique d'aménagement du territoire en concertation


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 15 Juin 2022

Le Campus du Savoir d’Oujda a accueilli, mardi, la rencontre régionale relative aux concertations territoriales pour l’élaboration des orientations de la politique publique d’aménagement du territoire, lancées par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.



Cette rencontre, présidée par le wali de la région, Mouad El Jamai, en présence notamment du vice-président du Conseil de la région, de gouverneurs de provinces de la région, de parlementaires, de représentants de conseils élus et d’établissements universitaires et de la directrice de l’Aménagement du territoire national, s’inscrit dans le cadre du dialogue sur l’enjeu des trajectoires régionales.

Il s’agit d’aider la région à mieux affirmer sa vocation spécifique et son propre "chemin de développement", tout en veillant à la cohérence nationale de sa contribution régionale.

Cette rencontre, tenue en présence également de chefs de services décentralisés, de représentants des Chambres professionnelles, d’experts et d’acteurs de la société civile, constitue la 3ème étape des concertations territoriales organisées dans les 12 régions du Royaume.

Intervenant en ouverture de cette rencontre, M. El Jamai a souligné que cette consultation régionale constitue une occasion pour enrichir le débat et examiner les moyens de réaliser le développement de la région, suivant une approche participative basée sur l’écoute et la communication et tenant compte de l’identité et des spécificités de l’Oriental.

Ces discussions contribueront à enrichir les conclusions des différents ateliers régionaux tenus à l’échelle nationale, dans le cadre de l’élaboration de la vision prospective de la politique publique de l’aménagement du territoire national à l’horizon 2050, a-t-il relevé.

Ce dialogue territorial régional offre aussi l’opportunité d’examiner les moyens de mettre en œuvre les conclusions du Schéma régional d’aménagement du territoire de l’Oriental, une région qui a connu d’importantes transformations économiques, sociales et territoriales à la faveur de nombreux chantiers lancés par SM le Roi, a ajouté M. El Jamai.

Il a aussi rappelé la position de l’Oriental en tant que région frontalière, notant que ce fait implique un certain nombre de défis en matière d’opportunités de développement par rapport à d’autres régions.

Le vice-président du Conseil de la région, Omar Hejira, a lui aussi mis en exergue les grands changements qu’a connus la région, grâce aux projets d’infrastructures et aux chantiers structurants réalisés ou en cours de réalisation, comme l’autoroute, la station balnéaire de Saidia, l’aménagement de la lagune de Marchica ou encore le port Nador West Med, soulignant toutefois que la région fait toujours face à des défis liés principalement au chômage et la difficulté d’attirer les investissements.

De son côté, la directrice de l’Aménagement du territoire national au ministère, Latifa Nehnahi, a affirmé que la régionalisation avancée se trouve au cœur de la politique d’aménagement du territoire national, notant que la mise en œuvre de ce chantier requiert l’adoption d’orientations renouvelées et d’approches innovantes, selon une vision de gouvernance territoriale globale, renforçant l’intégration et la cohésion territoriales.

En parallèle, deux ateliers ont été organisés sur les thèmes “Une région distinguée au positionnement adéquat, basé sur l’attractivité et la compétitivité territoriale” et “Le renforcement des réseaux urbain et rural de l’Oriental et la réduction des disparités sociales et territoriales”.

 







🔴 Top News