Donner vie aux lieux des compétitions
A Tokyo, les 38 Marocains ne seront pas les seuls compétiteurs. Ils viendront des 5 continents. Ils donneront vie aux lieux des compétitions malgré la crise sanitaire et les restrictions qui en découlent, malgré le huis clos, du 24 août au 5 septembre 2021.
Au-delà de la performance sportive, c’est surtout le spectacle si humain, si expressif et si démonstratif de ces gladiateurs des temps modernes en lutte contre le handicap, contre le repli sur soi, l’isolement, la marginalisation et l’exclusion.
Durant 13 jours, ils se lâcheront. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Ils se dépasseront pour cheminer vers la victoire et la performance. Une victoire, certes limitée dans le temps, mais qui laissera des traces indélébiles. Des points auront été marqués dans leur lutte vers l’égalité des chances et l'inclusion.
Les athlètes paralympiques sont des athlètes exceptionnels Il faut les suivre et les côtoyer de très près. Vous ne serez que très admiratifs devant l’harmonie de leurs mouvements et l'impressionnante maîtrise de leurs corps. Ils vous font oublier l’altération dont ce corps est victime. Ils vous impressionnent par la force de leur caractère, leur confiance en soi et la solidité de leur mental.
Un spectacle plus que sportif
Leur spectacle est plus que sportif. Il est thérapeutique. Un spectacle qui vous pousse à vous remettre en question. Toi dont le corps est « normal », toi qui ne cesses de te plaindre, de gémir, de rendre « les autres » responsables de tes propres limites, toi qui abandonnes devant le premier obstacle… Un athlète paralympique incarne la ténacité, la persévérance, le courage et le refus de l'abandon. Sa prestation sportive est une belle leçon de la vie.
On ne peut que féliciter ces gladiateurs en partance vers Tokyo à la quête d’une performance et des médailles lors de ces Jeux Paralympiques. Ils nous donnent une belle leçon, celle de croire à ses chances, de s’accrocher, de lutter en dépit des contraintes qui pourraient entraver notre chemin dans la vie.
Merci à ces compétiteurs venus d’un autre temps. Merci aux institutions et aux personnes qui les encadrent. On est certaisn qu'ils vont nous offrir des moments de fierté nationale.