L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Parlement européen : Qui est Valérie Hayer, l’héritière de Stéphane Séjournée à la tête du groupe Renew ?


Rédigé par L'Opinion Lundi 29 Janvier 2024

Réputée centriste à l’extrême, Valérie Hayer succède à Stéphane Séjourné à la tête du groupe Renew au Parlement européen qui compte 101 eurodéputés. Un choix bien calculé par le parti présidentiel qui parie sur une macroniste de la première heure. Détails.



Après sa nomination à la tête de la diplomatie française, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, dont le choix a été très commenté dans la presse marocaine vu son implication dans la résolution européenne hostile au Maroc, a désormais une nouvelle héritière au Parlement européen. Il s’agit de Valérie Hayer à laquelle il a passé le flambeau. Celle-ci a été élue présidente du groupe Renew Europe à Strasbourg. Son élection relevait de l’évidence puisqu’elle était la seule candidate. 

“Très heureux et fier de l’élection de Valérie Hayer à la Présidence de" Renew Europe " au Parlement européen”, s’est félicité Stéphane Séjourné qui a pris soin de lui rendre hommage en lui dressant un portrait élogieux. Il l’a décrite comme “une faiseuse, une battante et une négociatrice à toute épreuve”. “Les Français et les Européens peuvent compter sur son expérience et sur son talent”, a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

37 ans, Valérie Hayer est une macroniste de la première heure bien qu’elle soit loin d’être une figure de proue de la macronie. Elle a rejoint La République en marche dès 2017 avant de se voir propulsée au Parlement européen où elle a été élue députée en 2019. Très engagée sur les questions économiques et industrielles, elle siège à la Commission des budgets et fait  partie de la délégation pour les relations avec les pays de l'Asie du Sud-Est et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). 

Elle siège également, en tant que membre suppléante, à la Commission des affaires économiques et monétaires, celle de l'industrie, de la recherche et de l'énergie.

Désormais, elle prend les rênes de la troisième force politique de l’hémicycle européen avec 101 eurodéputés venant de 40 formations.  








🔴 Top News