L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Patrimoine culturel : El Ferdaous met en exergue le projet de loi n°55.20


Mardi 22 Décembre 2020

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a tenu, ce mardi 22 décembre, une réunion pour discuter des divers aspects relatifs à l’institution de la Fondation nationale des musées.



Patrimoine culturel : El Ferdaous met en exergue le projet de loi n°55.20
Lors de son intervention, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a présenté au pied de la lettre les différentes dispositions du projet de loi n°55.20 modifiant et complétant la loi n°01.09 portant institution de la Fondation nationale des musées, soumis, le mardi 15 décembre 2020, à la Commission parlementaire de l'enseignement, de la culture et de la communication.

Préservation du patrimoine culturel

Dans sa globalité, ledit projet de loi, selon le ministre, prévoit la conservation du patrimoine culturel menacé d’extinction, qu’il soit matériel ou immatériel. D’où la nécessité de disposer d’un instrument institutionnel qui serait en mesure d’accompagner, de superviser et de veiller à l’héritage pluriculturel marocain dont l’originalité, la valeur et la richesse sont universellement reconnues.
M. El Ferdaous a expliqué que ce projet, présenté devant les députés, permettra au Maroc de recouvrir des objets de valeur historique importante dérobés ou vendus, illustrant ceci par le cas de la France qui a remis officiellement aux autorités marocaines près de 25.000 pièces muséales et archéologiques, saisies dans l’Hexagone lors de trois contrôles de la douane.  Le ministre a rappelé, dans ce sens, l’accord conclu entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) et la Douane pour faire face au trafic d’objets ayant une valeur artistique, culturelle, historique ou patrimoniale.  

Nouvelles procédures pour la création de musées

Le responsable politique s’est également attardé sur les six axes que contient ce projet de loi, dont la nouvelle définition des musées, les critères de leur création, les avantages dont ils bénéficieront, etc. Outre, qu’il vise l’octroi d’une marque d’excellence portant la désignation de « Musée du Maroc » aux musées qui répondent aux conditions techniques, logistiques et humaines, ce qui leur conférera une preuve de leur qualité et leur performance. Ceci, par ailleurs, leur donnera divers privilèges que ce soit en terme fiscal ou autre. M. El Ferdaous a, in fine, évoqué le rôle que ces musées peuvent jouer dans la diplomatie culturelle et la promotion de l’image du Maroc à l’échelle nationale, régionale et internationale.








🔴 Top News