L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Plus de 6 millions de Marocains ne bénéficient pas de la sécurité sociale


Rédigé par A.Channaje Lundi 18 Janvier 2021

Oxfam Maroc pointe du doigt les insuffisances du système de la protection sociale au Royaume. Selon cette ONG, plus de 6 millions demeurent en dehors du champ de la sécurité sociale et à peine un salarié sur deux est déclaré à la CNSS 12 mois sur 12.



Plus de 6 millions de Marocains ne bénéficient pas de la sécurité sociale
Dans son nouveau rapport: "Fair Tax Monitor: Analyse du système fiscale marocain", publié le 15 courant, OXfam Maroc révèle que l’absence d’une vision globale et d’harmonisation des méthodes de ciblage donne lieu à un dispositif de protection sociale caractérisé par un grand chevauchement et de la redondance.

Oxfam Maroc ajoute que le coût de gestion, les problèmes de gouvernance sont également très contraignants en raison du nombre important des départements ministériels. En effet pour les 120 programmes, il faut compter 14 ministères intervenant dans la gestion. Cette situation donne lieu à d’importants gaps de couverture de protection sociale pour les personnes les plus vulnérables.

Ainsi, sur les 10 millions d’actifs occupés que compte le Maroc, plus de 6 millions demeurent en dehors du champ de la sécurité sociale. S’y ajoute la faible stabilité de l’activité salariée dans le secteur privé : à peine un salarié sur deux est déclaré à la CNSS 12 mois sur 12.

Par catégories de personnes vulnérables, poursuit la même source, le Maroc compte 52% des enfants en dehors de l’arsenal de protection sociale ; le taux est de l’ordre de 80% pour les personnes âgées ne disposant ni de pension ni de couverture médicale. La situation est encore plus problématique chez les personnes en situation d’handicap qui représentent les grands absents de la protection sociale avec un taux de couverture de seulement 2%.

Faible niveau de dépenses et manque de volonté politique

Le rapport de l'ONG révèle, par ailleurs, que le Maroc dépense moins de 4,5% de son PIB sur la protection sociale. C’est un niveau largement inférieur à celui de pays similaires comme l’Egypte (10,1%) et la Tunisie (6,2%).

"Sur les 4,5% du PIB, le Maroc consacre 1,5% à la protection de la population active et 3% à la population en âge de retraite, et là encore les taux sont parmi les plus faibles au monde selon un rapport de l’Organisation Internationale du Travail OIT"explique-t-on.

L'organisation onusienne classe en effet le Maroc parmi les pays présentant un niveau élevé de possibilité budgétaire d’élargir la couverture de la protection sociale. Toutefois, ce rapport a également pointé du doigt le faible niveau de volonté politique pour investir dans la protection sociale. Cette volonté politique est mesurée via la part des dépenses de santé publique et d’éducation publique, en pourcentage des dépenses publiques totales. Ainsi, selon ce rapport le Maroc fait partie des pays affichant la volonté politique la plus faible au monde.

 








🔴 Top News