L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Propos injurieux de Mehdi Ghezzar : Le Club des avocats au Maroc saisit le Parquet de Paris


Rédigé par L'Opinion Mercredi 28 Août 2024

Après les déclarations controversées de Mehdi Ghezzar, sur la chaîne algérienne AL24, le Club des avocats au Maroc a déposé plainte auprès du Parquet de Paris, demandant l'ouverture de poursuites pour injures publiques et incitation à la discrimination. Détails.



Le Club des avocats au Maroc a décidé d'agir à la suite des propos diffamatoires et injurieux tenus par Mehdi Ghezzar, ancien chroniqueur de l'émission « Les Grandes Gueules » diffusée sur RMC. Licencié à cause de son dérapage jugé inadmissible, l’ex-chroniqueur fait désormais face à une plainte déposée par les avocats marocains auprès du Parquet de Paris.
 
Mouad El Ajouti, président du Club des avocats au Maroc, a annoncé la nouvelle via son compte sur la plateforme X (anciennement Twitter). "Suite aux propos antisémites et diffamatoires tenus par Mehdi Ghezzar, nous avons officiellement saisi le Parquet de Paris pour demander l’ouverture des poursuites judiciaires appropriées", a-t-il fait savoir, précisant qu'un modèle de plainte est également mis à la disposition de nos compatriotes ». 
 
Sur le plateau de la chaîne algérienne AL24, Mehdi Ghezzar a prononcé des propos jugés insultants à l’égard du Maroc et son peuple. Ces déclarations ont rapidement suscité une vive condamnation, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux, aboutissant à son licenciement par la station RMC.
 
Le Club des avocats au Maroc, dans sa lettre adressée au Parquet de Paris, a dénoncé ces propos comme une violation flagrante des lois françaises sur l’injure publique et l’incitation à la discrimination. La lettre détaille les faits reprochés à Ghezzar, et exprime une ferme condamnation de ces infractions.
 
« Ces déclarations ne doivent pas rester impunies, » a déploré plusieurs internautes. Mehdi El Ajouti a souligner, de sa part, que d'autres avocats et citoyens marocains sont invités à se joindre à cette démarche légale en utilisant le modèle de plainte fourni par le Club.









🔴 Top News