L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Protection maritime: La Fondation Mohammed VI célèbre la Journée Mondiale de l’Océan


Rédigé par L'Opinion Mardi 4 Juin 2024

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin 2024, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, dirigée par la Princesse Lalla Hasnaa, organise une semaine d’activités sous le thème « Éveillez de nouvelles profondeurs ».



Engagée depuis plus de vingt ans dans la protection du littoral et de l’océan, la Fondation multiplie les initiatives pour sensibiliser à l'importance des océans pour le climat et l’humanité, en soulignant des secteurs comme l'économie bleue, les infrastructures océaniques, l'économie circulaire, le patrimoine subaquatique, et les sciences marines.

Depuis plus de vingt ans, la Fondation œuvre pour la protection du littoral et de l’océan, notamment à travers l’opération Plages propres, qui fête sa 25ème édition en 2024. La Fondation est également membre fondateur de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), avec la Princesse Lalla Hasnaa comme marraine.

Du 3 au 8 juin 2024, la Fondation mènera des activités dans onze villes littorales marocaines, d’Al-Hoceïma à Dakhla. Les initiatives incluront des visites éducatives pour plus de 500 jeunes des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, couvrant des sites comme des ports, des bateaux scientifiques, des phares, des stations de dessalement, des fermes aquacoles et des sites de recyclage.

Pour la première fois, une exposition sur le patrimoine subaquatique marocain sera présentée, avec des illustrations de l’épave du Bateau Kaiser Wilhelm à Dakhla et un site archéologique au large de Safi. La Fondation, en partenariat avec le centre des études et de recherches en patrimoine subaquatique, annoncera également la découverte d’une nouvelle épave historique à Fnideq.

La Fondation promeut l'inclusion sociale en mobilisant les coopératives de femmes pour recycler les filets de pêche et collecter des algues, tout en engageant les jeunes dans des actions environnementales. Les 7 et 8 juin, une exposition sur la valorisation des déchets plastiques sera organisée au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement.

La Fondation collabore avec des partenaires privés et publics, des administrations et des associations pour mener à bien ces initiatives. L’engagement à travers des activités comme l’opération "b7arblaplastic"  et l’initiative « Message in bottle » souligne l’importance de la protection de l’océan. Les participants de cette dernière glisseront des messages de sensibilisation dans des bouteilles en verre, qui seront compilées pour un message global.

La Semaine de l’Océan a été reconnue par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable comme une activité importante de cette période.
 
 








🔴 Top News