L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : L'ambassade de Palestine rend un hommage grandiose aux martyrs de Gaza


Rédigé par Houda BELABD le Jeudi 4 Janvier 2024

L'ambassade de l'État palestinien a organisé, à Rabat, un événement commémoratif en guise d'hommage posthume pour l'élévation et le repos des âmes des martyrs qui ont péri dans la bande de Gaza sous les bombardements israéliens.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

Dimanche, à l'occasion du 59ème anniversaire de la création de l'Ambassade de l'Etat de Palestine au Royaume du Maroc, une rencontre commémorative a été organisée au siège de cette entité diplomatique à Rabat.

En présence de plusieurs membres du Mouvement de libération nationale palestinien dans la capitale marocaine, l'assistance a observé une minute de silence et récité la sourate Al-Fatiha pour l'élévation et le repos des âmes des honorables martyrs. Au cours de cet événement, des discours ont été prononcés par Son Excellence l'Ambassadeur Jamal Al-Shoubaki et par le Frère Mustafa Eid, Secrétaire du même mouvement de la résistance palestinienne au Maroc, en présence d'un nombre non-négligeable de membres de la communauté palestinienne et d'étudiants résidents au Maroc.

Aussi, une liste commémorative des noms des martyrs de l’opération du Déluge d’Al Aqsa décore-t-elle, dorénavant, la façade de l’ambassade, depuis mercredi.


Le même jour, au milieu du boulevard Mohammed V de Rabat, environ 500 personnes ont participé à un rassemblement de protestation organisé par le Groupe d'Action Nationale pour la Palestine. A l'unisson, les manifestants ont condamné la persistance des actes de violence de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien privé de défense, ainsi que la résurgence de la politique de ciblage et d'assassinat des dirigeants politiques des mouvements de résistance palestiniens.

La manifestation a regroupé des Marocains de différentes tranches d'âge, dont des jeunes, des enfants et des personnes âgées, les épaules couvertes de keffiehs, symbole de la résistance de ce peuple, et de drapeaux palestiniens, brandissant des slogans dénonçant le bombardement de civils dans la bande de Gaza, qui est assiégée depuis maintenant plus de 88 jours. Parmi les slogans qui ont retenti lors de ce rassemblement, citons "Nous nous sacrifions tous, Gaza est inébranlable" et "Condamnation générale des crimes du sionisme". 

Une solidarité à toute épreuve

De son côté, le coordinateur du Groupe d'action nationale pour la Palestine, Abdelkader Al-Alami, a considéré que "le peuple marocain ne peut qu'être solidaire et s'impliquer émotionnellement aux côtés du peuple palestinien dans son contexte difficile, face aux attaques répétitives auxquelles il est exposé, vis-à-vis du régime de la communauté internationale et dans sa juste lutte pour sa juste cause".
"Nous ne resterons pas les bras croisés. Le Maroc est et sera toujours solidaire avec les Palestiniens de Gaza", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas le premier événement de ce type. Le 8 octobre dernier, une grande manifestation s'est tenue à Rabat pour dénoncer l'escalade des bombardements systématiques qui visent principalement des enfants et des femmes innocents, certains appelant tous "ceux qui chérissent le peuple palestinien" à lui apporter leur soutien par tous les moyens et à contribuer à réduire le génocide dont il est victime jour après jour.







🔴 Top News