L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : L’association Ikhae et la fondation Mila organisent une distribution de cartables pour les enfants défavorisés


Rédigé par Rabei Benkiran le Mercredi 17 Juillet 2024

Au siège de l’association Ikhae, à Rja Fellah à Yaacoub El Mansour, avait lieu ce mardi 16 juillet une action caritative à destination des enfants du quartier.



En bas de l’immeuble du siège de l’association Ikhae, des enfants ravis, accompagnés de leurs parents ou d’un membre de la famille manifestent leur joie cartable tout neuf en main floqué du logo de la fondation Mila.
 
En effet, à l’initiative de Mina Rouatab et de Jamila Tazi, respectivement fondatrices et présidentes de l’association Ikhae (association fraternité de l’action féminine et sociale et de la promotion de la situation de la mère et de l’enfant) et de la fondation Mila (fondation Mila en aide aux orphelins marocains), une centaine de cartables ont été distribués aux enfants du quartier Yaacoub El Mansour.
 
Cette distribution s’est faite en la présence de Rachael Dölger, présidente par intérim du cercle diplomatique, de Nour Al Houda Loqmane, représentante de l’ambassade d’Irlande et de Zineb Bennani, présidente du Ladies Circle. Ces trois entités étant parties prenantes d’actions caritatives menées au Maroc, avec le concours de l’association Ikhae ou par l’intermédiaire d’autres associations.
 
« Chaque année, cela fait 5 ans, je fais cette démarche de don de cartables, cette année je l’ai fait avec Mina », nous dit Jamila Tazi, originaire du Maroc et habitant à Châteauguay, au Québec. Et d’ajouter : « L’éducation, c’est essentiel. C’est là qu’on donne des instruments pour se construire ».

Enseignante de français dans le secondaire, la Marocaine installée au Canada intervient le plus souvent dans la province d’Azilal, dans la région de Béni Mellal-Khénifra et se déplace au Maroc à raison d’une fois par an.
 
Ce mardi, c’est à Rabat qu’elle se trouve pour faire don de cartables, dans lesquels se trouvent, cette fois-ci, au lieu d’affaires scolaires, des kits d’hygiène buccale et corporelle (shampoing, savon, dentifrice, brosse à dent et fil dentaire), afin de sensibiliser les plus jeunes.
 
Cette action sera suivie d’une autre initiative de la même nature, puisque 45 jeunes de Mohammedia bénéficieront de sacs à dos, avec le concours du centre « Dar Al Atfal Al Mohammedia », affilié à l’Association Caritative Islamique de Mohammedia.

Ce n’est pas la première fois que la fondation Mila et l’association Ikhae coopèrent, puisque la première a déjà fourni la seconde en tableaux, marqueurs, fournitures scolaires et livres, ainsi qu’en chaises, en luminaires et en affiches éducatives afin d’équiper et décorer la salle de cours de soutien de l’association.

Pour en savoir plus sur les activités d’Ikhae et Mila, rendez-vous sur leurs sites web : www.ikhae.org et www.fondationmila.com.









🔴 Top News