L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Rabat : Lancement d'une formation destinée aux volontaires de solidarité internationale


Rédigé par S.M Lundi 14 Décembre 2020

Dans le cadre de la préparation de l'action pilote en matière de migration et de coopération Sud-Sud, une formation en la matière a démarré, ce lundi 14 décembre, à Rabat et se poursuivra jusqu'au 18 décembre.



Cofinancé par de l'UE, ce projet, intitulé «Action de coopération Sud-Sud en matière de migration», est piloté par France Volontaires, Expertise France et l'Agence de coopération allemande (GIZ) et le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargé des MRE.

Quatre pays de l'Afrique, à savoir le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali ont pris part à cette formation lancée au profit des volontaires de solidarité internationale. Cette dernière vise en substance à déployer huit volontaires marocains dans les trois pays partenaires et à accueillir autant de volontaires de Côte d’Ivoire (3), du Mali (1) et du Sénégal (4) dans le Royaume.

Il s’agit de favoriser les échanges et les transferts de pratiques, d’expériences dans les domaines de la gestion des communautés de ces pays résidant à l’étranger, a-t-il précisé, notant que dans cette optique, l’Action de coopération Sud-Sud (ACSS) a pour ambition d’accompagner le Maroc et ses partenaires dans l’opérationnalisation des mémorandums signés, notamment sur la thématique de la mobilité Sud-Sud.
 
"Concernant celle-ci, l’une des priorités validées par les quatre pays partenaires porte sur le renforcement des compétences, dispositifs et mécanismes de la coopération bi ou multilatérale en matière de volontariat Sud-Sud", a-t-il relevé. En partenariat avec les institutions concernées au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal, l’action pilote de volontariat Sud-Sud contribuera à intensifier la politique ambitieuse de coopération et de mobilité entre les quatre pays partenaires de l’ACSS.  Véhiculant des valeurs de solidarité, de citoyenneté, d’interculturalité et d’engagement de la jeunesse, le dispositif de volontariat Sud-Sud permettra de mettre en lumière les atouts d’une coopération portée par la jeunesse tout en offrant une réelle opportunité d’ouverture et d’apprentissage aux volontaires et aux structures d’accueil, a relevé M. Jadri.
 
En effet, des recommandations stratégiques et opérationnelles seront formulées afin de permettre aux institutions compétentes des quatre pays partenaires de l’ACSS de créer et/ou renforcer leur système de volontariat, qu’il soit national, bilatéral ou multilatéral.
  








🔴 Top News