Après des mois de test en Allemagne, en France et dans plusieurs pays, Facebook annonce officiellement, mercredi dernier, le démarrage de Reels. Une nouvelle fonctionnalité intégrée sur Instagram permettant la publication de courtes vidéos musicales. Elles seront visibles dans l’onglet Explorer du réseau social, un fil personnalisé où les internautes peuvent naviguer en usant des contenus les plus populaires.
Par ailleurs, ce nouveau concept est comparable à celui de TikTok, application du Chinois ByteDance qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. À l’usage, la ressemblance est frappante.
Même défilement vertical, lecture en boucle, et même mosaïque de vidéos sur le profil des utilisateurs. Instagram a également repris le principe de suggestions algorithmiques de son concurrent, en proposant des contenus pertinents aux usagers. Cette similitude avec TikTok est d’ailleurs assumée pleinement par l’entreprise de Mark Zuckerberg.
Le directeur d’Instagram, Vishal Shah, a affirmé aux médias, « Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée ».
Rappelons que Reels n’est pas non plus le premier clone de TikTok élaboré par Facebook. En juillet, l’entreprise a déserté Lasso, une autre application de courtes vidéos lancée fin 2018 aux États-Unis et en Amérique du Sud, car elle n’avait été téléchargée que 10,5 millions de fois depuis son lancement, contre 2 milliards pour TikTok.
Cette fois, Facebook croit détenir la recette du succès, qui pourrait être facilitée par le fait que Reels soit intégrée à Instagram, une application qui compte environ un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Par ailleurs, ce nouveau concept est comparable à celui de TikTok, application du Chinois ByteDance qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. À l’usage, la ressemblance est frappante.
Même défilement vertical, lecture en boucle, et même mosaïque de vidéos sur le profil des utilisateurs. Instagram a également repris le principe de suggestions algorithmiques de son concurrent, en proposant des contenus pertinents aux usagers. Cette similitude avec TikTok est d’ailleurs assumée pleinement par l’entreprise de Mark Zuckerberg.
Le directeur d’Instagram, Vishal Shah, a affirmé aux médias, « Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée ».
Rappelons que Reels n’est pas non plus le premier clone de TikTok élaboré par Facebook. En juillet, l’entreprise a déserté Lasso, une autre application de courtes vidéos lancée fin 2018 aux États-Unis et en Amérique du Sud, car elle n’avait été téléchargée que 10,5 millions de fois depuis son lancement, contre 2 milliards pour TikTok.
Cette fois, Facebook croit détenir la recette du succès, qui pourrait être facilitée par le fait que Reels soit intégrée à Instagram, une application qui compte environ un milliard d’utilisateurs dans le monde.