L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Royaume-Uni : des conservateurs appellent à "blacklister" le Polisario


Rédigé par L'Opinion Lundi 21 Avril 2025

L'ancien député britannique, Liam Fox, a plaidé pour que son pays inscrive le Polisario dans la liste des organisations terroristes au moment où Londres se prépare à un revirement de sa position sur le conflit du Sahara. Détails.



Royaume-Uni : des conservateurs appellent à "blacklister" le Polisario
Le débat sur l'ostracisation du Polisario semble arriver au Royaume-Uni après avoir fait irruption aux Etats-Unis. L'ancien député conservateur, Liam Fox, a appelé publiquement à déclarer le Polisario organisation terroriste. 

L'ancien ministre de Défense du gouvernement Cameron, fin du connaisseur du Maroc dont il soutient ouvertement la souveraineté sur le Sahara, a estimé que le front séparatiste est à la solde de l'Iran et un instrument de son agenda subversif dans la région. "Comme le Hamas et le Hezbollah, le Polisario est un proxy de l'Iran. Pour l'intérêt du Maroc, les chancelleries occidentales doivent rapidement le désigner comme organisation terroriste", a-t-il écrit sur son compte X.

Liam Fax a plaidé, preuve à l'appui. Il s'est basé sur un récent rapport du FDD Foundation Institute sur les liens avérés entre le Polisario et le régime iranien. Ce rapport va dans le même sens que celui du think-tank américain, Hudson Institute qui  retrace les liens du Polisario avec le terrorisme international et ses affinités avec le régime des Mollahs. 

Cet appel fait suite à l'initiative du congressman américain, Joe Wilson, qui s'apprête à déposer une proposition de loi au Congrès demandant à l'administration américaine de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes.

La démarche de Liam Fox intervient au moment où le gouvernement travailliste à Londres envisage de faire évoluer sa position sur la question du Sahara. Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, n'a pas écarté la possibilité de soutenir le plan d'autonomie lorsqu'il a été interrogé récemment à ce sujet  à Westminster. Ceci fait toujours l'objet d'un examen approfondi avec les autorités marocaines. 

 
 








🔴 Top News