Dacia frappe un grand coup avec le Bigster. Ce modèle tant attendu promet de conjuguer style, fonctionnalité et modernité. Ce SUV audacieux reprend entre autres des éléments marquants du concept-car éponyme présenté en 2021, tout en s’inspirant du Duster. Alors, le Bigster est-il aussi fun qu’essentiel ?
Pour ce qui est du visuel, le Bigster se démarque par un bouclier octogonal intégré à la carrosserie, qui lui confère une impression globale de robustesse. La calandre noire et les feux au design affiné rappellent le concept-car original. Le SUV montre des proportions généreuses avec ses 5,57 m de long (soit 23 cm de plus que le Duster) et sa hauteur accrue de 1,71 m. Ces dernières lui permettent d’afficher un profil imposant et un espace optimisé pour les familles.
Ses lignes droites et épurées sont renforcées par des protections en Starkle, matériau innovant et écologique contenant 20% d’éléments recyclés. Ce matériau inventé par les ingénieurs de Dacia, résiste également aux éraflures, ce qui réduit ainsi l’entretien.
Les ailes bombées, les barres de toit modulables et un pare-chocs arrière imposant achèvent de donner à ce SUV une allure d’aventurier.
Des proportions généreuses et un look affirmé
Pour ce qui est du visuel, le Bigster se démarque par un bouclier octogonal intégré à la carrosserie, qui lui confère une impression globale de robustesse. La calandre noire et les feux au design affiné rappellent le concept-car original. Le SUV montre des proportions généreuses avec ses 5,57 m de long (soit 23 cm de plus que le Duster) et sa hauteur accrue de 1,71 m. Ces dernières lui permettent d’afficher un profil imposant et un espace optimisé pour les familles.
Ses lignes droites et épurées sont renforcées par des protections en Starkle, matériau innovant et écologique contenant 20% d’éléments recyclés. Ce matériau inventé par les ingénieurs de Dacia, résiste également aux éraflures, ce qui réduit ainsi l’entretien.
Les ailes bombées, les barres de toit modulables et un pare-chocs arrière imposant achèvent de donner à ce SUV une allure d’aventurier.
Un intérieur connecté et fonctionnel
Au sein de la cabine, le Bigster marque un tournant en présentant un écran tactile de 10,1 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et disponible dès la finition « Essentiel ». Dès l’entrée de gamme toujours, la planche de bord, inspirée du Duster, inclut des compteurs numériques (disponibles en 7 pouces/18 cm ou 10 pouces/25,4 cm selon la finition). En complément, le Bigster propose des équipements inédits pour Dacia, comme la climatisation bizone. Ce SUV entend plaire à une clientèle adepte des nouvelles technologies, avec son cockpit rehaussé par des touches de vert.
La sellerie en tissu, ou en Tissu Enduit Plastique microcloud lavable pour les finitions hautes, offre un intérieur tout aussi robuste qu’accueillant. Les tapis de sol en caoutchouc et les accoudoirs réfrigérés (sur les versions hautes) reflètent une attention aux détails et à l’aspect pratique.
Au niveau de la sécurité, le Bigster est conforme à la dernière norme européenne GSR2 et intègre donc les ADAS obligatoires, à savoir le freinage automatique d'urgence (urbain/péri-urbain avec détection de véhicules, de piétons, de cyclistes et motos), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l'alerte de changement de voie, l'aide au maintien dans la voie et le système de surveillance de l'attention du conducteur. Il est également équipé d’un bouton « My Safety » qui permet d’ajuster rapidement les préférences de conduite.
Confort et modularité
À l’arrière, le Bigster surclasse la concurrence et se montre un champion de l’espace, avec une garde au toit record et une banquette modulable 40/20/40, qui permet de transporter des objets longs tout en maintenant deux passagers à bord. Le coffre affiche quant à lui un volume de 667 litres, ce qui renforce son côté pratique.
Les finitions haut de gamme proposent un toit panoramique de 120 cm, soit un atout conséquent pour la luminosité et le confort. Les efforts acoustiques de la Dacia garantissent un habitacle apaisé et idéal pour les trajets longs.
Des motorisations électrifiées pour une nouvelle ère
Côté moteur, Dacia mise sur l’électrification. Le Bigster propose des options hybrides légères (48 V) et une nouvelle motorisation Hybrid 155, combinant un moteur thermique essence de 107 ainsi que deux moteurs électriques. Ce système assure une puissance plus importante et une consommation réduite par rapport à ses prédécesseurs.
En complément, le moteur TCE hybride et l’ECO-G 140 à bicarburation viennent compléter l’offre et permettront de disposer de jusqu’à 1.450 km d’autonomie, ce qui n’est pas négligeable dans cette catégorie.
À noter que le marché marocain aura droit en exclusivité à un bloc Diesel de 115 ch, proposé avec une boîte manuelle à 6 rapports.
Verdict : avec son design robuste, son intérieur technologique et ses motorisations innovantes, le Dacia Bigster promet de répondre aux attentes des conducteurs en quête d’un véhicule tout à la fois pratique et écoresponsable.
Il sera disponible en France en mars 2025 à partir de 25.000 euros pour sa version de base, en faisant une option abordable pour un SUV tant spacieux que polyvalent.
Ainsi, il pourrait bien redéfinir les standards des SUV dans cette gamme. Essentiel ? Bien entendu. Et fun ? Cela va de soi.
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 9,8 sec
1 000 m départ arrêté : 30,7 sec
Consommation moyenne (l/100 km) : 5,71 l/100 km
Poids à vide : 1 439 kg
Maxi remorquable freiné : 1 500 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur : Tce 140 3-cylindres + hybridation légère (48 V)
Cylindrée : 1 199 cm3
Puissance maxi kw (ch) : 103 (140)
Couple maxi : 230 Nm
Transmission : Manuelle 6 rapports
Pneumatiques AV-AR : 215/65 R17 99H
Réservoir, en l : 50
Dim Lxlxh, en m : 4,57x1,81x1,71
Empattement, en m : 2,70
Volume du coffre, en l : 667
Vitesse maxi : 180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 9,8 sec
1 000 m départ arrêté : 30,7 sec
Consommation moyenne (l/100 km) : 5,71 l/100 km
Poids à vide : 1 439 kg
Maxi remorquable freiné : 1 500 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur : Tce 140 3-cylindres + hybridation légère (48 V)
Cylindrée : 1 199 cm3
Puissance maxi kw (ch) : 103 (140)
Couple maxi : 230 Nm
Transmission : Manuelle 6 rapports
Pneumatiques AV-AR : 215/65 R17 99H
Réservoir, en l : 50
Dim Lxlxh, en m : 4,57x1,81x1,71
Empattement, en m : 2,70
Volume du coffre, en l : 667