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SUV compact - Countryman, le Mini pas si mini


Rédigé par Rabei Benkiran le Mercredi 18 Décembre 2024

Avec ses 4,45 m de longueur, le Countryman n’a plus grand-chose de mini. Étant donné qu’il reprend les dessous du X1, il n’est plus si Mini que ça non plus. Alors, ce SUV est-il parvenu à préserver son âme ?



Inutile de remonter jusqu’à la Mini originale et son gabarit miniature (3,05 m). Depuis les années 60, beaucoup de choses ont changé et les progrès réalisés par les voitures en termes de sécurité ont poussé tous les constructeurs à revoir leurs gabarits à la hausse. Par contre, il est intéressant de comparer ce qui l’est en rapportant le nouveau Countryman aux deux générations qui l’ont précédé. En 2010, le tout premier SUV mini se dotait d’une longueur de 4,10 m. Pour la deuxième génération, sept ans plus tard, il gagne 19 cm et tutoie les 4,30 m. La nouvelle mouture a continué sur cette lancée et atteint les 4,43 m. Dans ses dimensions, le Countryman n’est plus une Mini, et sa fiche technique non plus ne va pas dans ce sens. Il partage ses dessous avec le BMW X1, ce qui lui permet, en Europe, de se décliner en 100% électrique pour la première fois. Au niveau du style cependant, on peut signaler un héritage évident malgré le fait que les rondeurs originelles soient remplacées par des lignes plus géométriques. Mais là où ce Mini reste le plus Mini, c’est bien à l’intérieur, avec son aménagement iconoclaste et son écran rond, le premier de la sorte du marché.

Un intérieur détonnant et technologique
 
Pour des raisons de rationalisation, les planches de bord ont tendance à avoir de nombreuses similitudes entre elles, d’un constructeur à l’autre. Ce n’est pas le cas chez Mini, qui offre un dessin qui, bien que simple, est gai et original, comme l’indiquent ses bouches d’aération verticales ou son tissu texturé (et issu de matériaux recyclés) qui habille le mobilier.
 
Deux projecteurs cachés derrière l’écran diffusent des formes lumineuses suivant l’expérience choisie grâce à un bouton dédié. Cela relève bien plus du gadget mais l’effet est tout de même très réussi, et parvient à détourner l’attention des quelques plastiques rigides qui sonnent creux et qui font tâche dans un véhicule qui se veut premium.
 
Le clou du spectacle de cet intérieur reste en revanche l’écran OLED rond, évoqué plus haut, et qui présente de multiples possibilités d’affichage. Sa technologie rend tactile l’ensemble de la surface, laquelle compte 24 cm de diamètre. À l’usage, le système ne se montre pas très intuitif, il faudra un peu de pratique, et prendre le temps de personnaliser les raccourcis, pour se déplacer avec fluidité dans les menus. L’assistant vocal Alexa peut venir seconder le conducteur, mais il n’est pas infaillible non plus. Le système a tout de même la capacité d’enregistrer des routines comme l’ouverture automatique de la fenêtre à l’entrée du parking où le propriétaire a l’habitude de garer sa voiture.
 
Les compteurs devant le conducteur ont disparu et ont été remplacés par un affichage tête haute projeté sur une lame de plastique transparent, comme le faisait Peugeot à une époque.

Habitabilité au rendez-vous
 
L’augmentation de la taille profite à l’habitabilité et les occupants de la banquette arrière seront à leur aise. L’assise coulisse (grâce à une fonctionnalité intégrée dans un pack) d’avant en arrière pour privilégier soit l’espace aux jambes, soit le volume du coffre.
 
Le dossier réglable en inclinaison, les rangements nombreux et les prises USB font que la vie à bord est encore plus agréable. Côté soute, les 460 l sont moyens pour ce type de véhicule, et le haut seuil de chargement demandera quelques efforts au moment de partir en vacances en famille.
 
Contrairement au X1, le Countryman n’intègre pas à son offre de l’hybride rechargeable. En marge des versions électriques (204 ch et 313 ch), on trouve un diesel de 163 ch et trois essence de 170, 218 et 300 ch. Le plus petit est un trois cylindres de 156 ch suppléé par une micro-hybridation de 19 ch intégrée dans la boîte robotisée. Le duo propose donc 170 ch et 280 Nm de couple. Suffisant pour déplacer les 1 615 kg de ce SUV. Le moteur ne donne jamais l’impression de peiner et met même parfois le train avant à la peine pour passer le couple. Cela peut s’expliquer par le choix de pneumatique au profil « basse consommation ».
 
Compte tenu de son envergure et de son poids, ce SUV compact Mini n’est plus le kart que l’on a connu autrefois. Malgré tout, il fait état d’un comportement qui ne prête guère à la critique. La direction directe et consistante lui confère une bonne réactivité, le train arrière offre quant à lui un équilibre rassurant.
 
En cas de vitesse excessive, l’avant élargit la trajectoire, assez tôt sur chaussée humide. Peut-être une conséquence supplémentaire de la monte pneumatique. La caisse est bien tenue tant dans ses mouvements transversaux que longitudinaux, aux dépens du confort cependant.
 
Les suspensions reproduisent les défauts de la chaussée et la fermeté, que l’on aime chez les sportives, paraît ici un peu exagérée. Le Countryman peine aussi à limiter les bruits aérodynamiques sur autoroute, ce qui est dommage pour une voiture à vocation familiale.
 
Le système hybride se révèle efficace pour contenir l’appétit du 3 cylindres, la moyenne s’établissant à 6,9 l/100 km.

Deux motorisations sur le marché local

Au Maroc, le Mini Countryman est commercialisé sous deux motorisations, adaptées aux besoins du marché local. L’essence 1,5 litre de 156 ch est commercialisée à partir de 363.000 dh. Le diesel 2l de 163 ch est, lui, disponible à 30.000 dh de plus. L’équipement varie selon trois niveaux de finition : entrée de gamme, milieu de gamme, et une version « toute option ».

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 206 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 9 sec
1 000 m départ arrêté : 30,2 sec
Consommation moyenne (l/100 km) : 6,9
Consommation Ville/Route/Autoroute (l/100 km) : 7,5/6,7/6,6
Poids à vide : 1 615 kg
Maxi remorquable : 1 700 kg
 
Données techniques
Puissance fiscale : 8 CV
Moteur thermique : 3 cylindres turbo essence
Cylindrée : 1 499 cm3
Moteur électrique : Micro-hybride 48 V
Batterie : Lithium-ion
Capacité (kWh) : 0,9
Puissance maxi : 170 ch
Couple maxi : 280 Nm
Transmission : Aux roues avant
Boîte de vitesses : À double embrayage, 7 rapports
Pneumatiques : 225/55 R 18
Réservoir, en l : 54
Dim L x l x h, en m : 4,45 x 1,85 x 1,67
Empattement, en m : 2,70
Volume du coffre, en l : 460 - 565*
Garantie : 2 ans, km illimité
 
*Banquette coulissante sur 13 cm



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