C’est la « Renaulution », comme se plaît à le dire Luca de Meo, le grand patron de la marque. En effet, Renault a bel et bien entamé sa mue, et le Rafale en est la preuve.
Avec ses feux de jour en inclinés, sa calandre à effet 3D et ses multiples reliefs de carrosserie, le Rafale se démarque du style conventionnel d’un Arkana. Preuve en est, c’est Gilles Vidal, ancien de Peugeot, qui en a développé le design.
Certes, le style est nouveau, mais le contenu un peu moins. Le Rafale repose sur le même châssis que l’Espace, il reprend aussi sa mécanique E-Tech full hybrid 200 ch et ses 4 roues directrices.
Avec ses feux de jour en inclinés, sa calandre à effet 3D et ses multiples reliefs de carrosserie, le Rafale se démarque du style conventionnel d’un Arkana. Preuve en est, c’est Gilles Vidal, ancien de Peugeot, qui en a développé le design.
Certes, le style est nouveau, mais le contenu un peu moins. Le Rafale repose sur le même châssis que l’Espace, il reprend aussi sa mécanique E-Tech full hybrid 200 ch et ses 4 roues directrices.
Un spectacle à la mesure de son style atypique
En plus de sa ligne, le Rafale possède un véritable sens du show. À l’approche du conducteur, il reconnaît sa présence et démarre un allumage progressif et chorégraphié de ses phares Matrix LED, cela seulement si l’option du pack Driving & Winter a été cochée (1.500 €).
Le spectacle continue même à l’intérieur grâce à des animations stroboscopiques, une musique composée par Jean-Michel Jarre et des logos Alpine sur les dossiers qui scintillent au rythme des battements du cœur.
Un moteur thermique peu discret
Si avant le démarrage, le Rafale en fait beaucoup, au moment de ce dernier, il ne se passe rien... Et pour cause, il est animé par un système full hybride complexe, composé d’un petit moteur thermique (1.2 3 cylindres 130 ch), et de deux moteurs électriques, le plus important (68 ch) soutient le 3 cylindres et le moins volumineux passe les rapports de la boîte à crabots, qui est dépourvue d’embrayage.
Les premiers mètres se font dans le silence total, avant que le moteur ne se mette en route, et cela peut arriver au moment même où on relâche la pédale d’accélérateur. Qui plus est, il le fait bruyamment. Ce moteur essence devient dès lors trop présent et n’est pas dénué de vibration, ce qui vient entamer l’agrément.
Maniabilité exceptionnelle grâce au 4Control
En revanche, on retrouve tous les bienfaits des 4 roues directrices, livrées de série sur la finition Alpine. En termes de manœuvre et de maniabilité, difficile de faire mieux. Le Rafale ne tourne pas, il pivote, à tel point que sur chaussée sèche, ce grand SUV mettra hors-jeu nombre de sportives plus légères. C’est là tout le bienfait du 4Control.
En deçà de 50 km/h, les roues braquent jusqu’à 5 degrés dans le sens inverse de l’avant, et au-dessus, jusqu’à 1 degré dans le même sens. Le calibrage de ce système (et ce partant de l’angle de braquage arrière), ainsi que celui de la direction et de la réponse de l’accélérateur, se fait grâce au bouton MultiSense logé sur le volant. Quatre modes coexistent : Eco, Confort, Sport et Perso. Mais ce paramétrage ne prend pas en compte la boîte de vitesses. Cette dernière n’est d’ailleurs pas satisfaisante dans toutes les situations : en ville, la douceur est convaincante, mais pour relancer la cadence sur voie rapide, mieux vaut s’armer de patience.
En effet, malgré la présence du petit moteur électrique, il faut attendre que la transmission rentre un rapport, ce qui peut prendre une à deux secondes. Le recours aux palettes n’y remédie pas, il peut permettre uniquement au conducteur d’anticiper.
L’agrément se révèle néanmoins globalement d’un bon niveau. Quant à la pédale de frein, elle pâtit de variations de toucher liées à la récupération d’énergie, sans que cela n’ait d’incidence sur la distance d’arrêt.
Généreux en places pour les passagers arrière
Niveau ergonomie, le Rafale est équipé d’une tablette tactile de 12 pouces, implantée à la verticale, qui offre une utilisation aisée. Les menus sont pratiques et la réactivité de l’écran est bonne. La poignée centrale coulissante est quant à elle esthétique sans être indispensable, tout en étant inspirée du monde de l’aviation. Le socle de recharge par induction du smartphone se positionne juste en-dessous, il a tendance à faire surchauffer les appareils en absence de « ventilation ». Les compteurs, 100% digitaux, sont dotés d’un graphisme en biseau qui ne favorise pas la lecture facile des différentes informations.
Côté finition, les logos Alpine rétroéclairés dans les dossiers font très bonne impression, de même que les surpiqûres bleu-blanc-rouge. En revanche, les plastiques de la partie basse de la planche de bord sont rigides et un peu trop visibles.
Pour monter à l’arrière, pas de contorsion nécessaire, même s’il faudra tout de même un peu baisser la tête. L’assise est confortable et les rangements sont tout aussi nombreux qu’astucieux, comme l’accoudoir central avec supports pour smartphone et autre tablette. Ces places sont aussi très agréables pour contempler le toit panoramique solarbay. Ce dernier s’occulte par section et selon différents niveaux d’opacité grâce à la réaction de cristaux liquides présents dans le verre.
Le volume du coffre se révèle généreux (546 litres), avec cependant un seuil de chargement assez haut et un plancher pas tout à fait plat lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus.
Une sobriété exemplaire
Au volant, le système E-Tech full hybrid se révèle bluffant de sobriété. En ville, la consommation peut être de seulement 6 l/100 km. La voiture réclame 6,2 l/100 km sur route et 6,8 l/100 km sur autoroute. De très bonnes valeurs. Sur autoroute, des bruits d’air sont assez présents au-delà de 120 km/h.
La gamme Rafale est munie d’une seule motorisation et de deux finitions. Les prix débutent à 45.000 €, même si la version Alpine, 4.000 € plus chère, se montre la plus attractive, avec, entre autres, les 4 roues directrices, un argument choc dans la catégorie. Pour ce qui est des options, le pack Parking 360° peut être à considérer.
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 176 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 9,4 sec
1 000 m départ arrêté : 31 sec
Consommation moyenne (l/100 km) : 6,3
Consommation ville/route/autoroute (l/100 km) : 6/6,2/6,8
Poids à vide : 1 725 kg
Maxi remorquable : 1 500 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur thermique : 3 cylindres en ligne turbo essence
Cylindrée : 1 199 cm3
Puissance maxi : 130 ch à 4 500 tr/mn
Couple maxi : 205 Nm à 1 750 tr/mn
Moteurs électriques : 2 avant
Puissance maxi (ch) : 68 + 34
Couple maxi (Nm) : 205 + 50
Type batterie : Lithium-ion
Transmission : Aux roues avant
Boîte : Automatique à crabots
Pneumatiques : 245/45 VR 20
Réservoir, en l : 58
Dim Lxlxh, en m : 4,71x1,87x1,62
Empattement, en m : 2,74
Volume du coffre, en l : 546
Garantie : 3 ans ou 100 000 km
Vitesse maxi : 176 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 9,4 sec
1 000 m départ arrêté : 31 sec
Consommation moyenne (l/100 km) : 6,3
Consommation ville/route/autoroute (l/100 km) : 6/6,2/6,8
Poids à vide : 1 725 kg
Maxi remorquable : 1 500 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur thermique : 3 cylindres en ligne turbo essence
Cylindrée : 1 199 cm3
Puissance maxi : 130 ch à 4 500 tr/mn
Couple maxi : 205 Nm à 1 750 tr/mn
Moteurs électriques : 2 avant
Puissance maxi (ch) : 68 + 34
Couple maxi (Nm) : 205 + 50
Type batterie : Lithium-ion
Transmission : Aux roues avant
Boîte : Automatique à crabots
Pneumatiques : 245/45 VR 20
Réservoir, en l : 58
Dim Lxlxh, en m : 4,71x1,87x1,62
Empattement, en m : 2,74
Volume du coffre, en l : 546
Garantie : 3 ans ou 100 000 km