L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : Malawi rejette un accord passé entre la SADC et le Polisario


Rédigé par Yahya Bouhamidi Mardi 15 Avril 2025

Des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) qui reconnaissent la marocanité du Sahara ont exprimé leur désaccord face à un protocole signé entre l’organisation régionale et le front Polisario. Détails.



Le protocole a été signé le 2 avril dernier par le secrétaire exécutif de la SADC, Elias M. Magosi, et le représentant du Polisario au Botswana, Bah El Mad Abdellah. Il porte notamment sur l’appui à la "décolonisation et l'autodétermination" de la pseudo-Rasd. 

Les Etats d’Afrique australe qui appuient la marocanité du Sahara ont critiqué ce protocole signé sans leur aval. Tout particulièrement, le Malawi, qui a ouvert un consulat à Laâyoune le 21 juin 2021, a exprimé dans une note verbale de son ministère des Affaires étrangères un rejet clair et net du protocole.

« Le Malawi ne reconnaît pas ledit protocole d'accord entre la SADC et la "RASD" comme un engagement contraignant et, par conséquent, la République du Malawi n'est aucunement tenue de se conformer à ses dispositions », précise le document.

Le Malawi réitère dans ce même communiqué « son soutien inébranlable au Plan d'autonomie comme solution pragmatique » au conflit du Sahara.







🔴 Top News