L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sebta : Vers le transfert des Mineurs non-accompagnés en Andalousie


Rédigé par L'Opinion Mercredi 31 Mai 2023

Les autorités de Sebta s’apprêtent à envoyer les mineurs non-accompagnés en situation irrégulière vers la Région de l’Andalousie. Ce transfert dépend, pourtant, de l’aval du parlement régional. Détails.




Selon El Faro de Ceuta, ce transfert devrait faire l’objet d’un accord entre les autorités locales du préside et le gouvernement régional d’Andalousie qui doit être entériné par Parlement régional.  

L’accord en question consiste, pour des deux gouvernements locaux, à « coordonner leurs actions pour protéger les mineurs et ce, conformément au plan de réponse approuvé par la Conférence sectorielle sur les enfants et les adolescents en octobre 2022 ».

La même source fait savoir que 38 mineurs non accompagnés seront accueillis par les autorités andalouses, ajoutant que le gouvernement central de Madrid contribuera à hauteur de deux millions d’euros pour garantir leur accueil.

Cet accord est financé par des fonds publics que le gouvernement répartit entre les autonomies concernées telles que les îles Canaries, Ceuta ou l’Andalousie.

Pour sa part, Sebta prend en charge les coûts de transfert des mineurs et du personnel qui les garde de l’appareil de départ au centre indiqué en Andalousie, pour le financement duquel le ministère des Droits sociaux et de l’Agenda 2030 contribuera à hauteur de 500 000 euros.

Pour rappel, le préside compte désormais moins de mineurs non-accompagnés aujourd’hui qu’i y a deux ans. Leur nombre a diminué à 169, soit plus de trois fois moins que les chiffres enregistrés en mars 2020. 75 d’entre eux sont des Marocains, selon les derniers 







🔴 Top News