Les participants à un webinaire tenu aujourd’hui, sous le thème « Dans l'après Covid-19, de nouvelles opportunités de croissance dans l'industrie automobile à capter », ont mis en exergue la nécessité de se focaliser sur des actions décisives, un alignement stratégique calculé et une feuille de route à long-terme révisée pour pouvoir redresser ce secteur.
Intervenant lors de cette rencontre organisée conjointement par le cabinet américain d'études et de conseil en stratégie, Frost & Sullivan, et l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), Franck Leveque, vice-président de la branche automobile et transport à Frost & Sullivan a souligné que les constructeurs et les acteurs de ce marché devront avoir plus de velléité à déployer des solutions pas seulement sur des pays individuels mais d’un point de vue global pour pouvoir parer au Covid-19. Et d’ajouter qu’« en termes de production, cette industrie mettra trois à cinq ans avant d’atteindre ses niveaux d’avant Covid ».
Il a observé, également, que la pandémie a augmenté l’appétence pour le commerce en ligne de l’industrie automobile, et des solutions sont de plus en plus offertes, appelant dans ce sens à innover dans le monde de la digitalisation pour pouvoir encourager le client à s’intéresser davantage aux ventes en ligne des véhicules.
De son côté, le président de l'AIVAM, Adil Bennani, a fait savoir que la récession de 2020 sera plus prononcée dans le monde développé, notant que le Moyen-Orient souffrira plutôt des déconfinements et de la baisse des prix du pétrole.
Subissant un coup dur, la production automobile mondiale est en baisse de 21% et « le retour à la normale est plus long que lors des crises précédentes », a averti M. Bennani, précisant qu’en Europe, les ventes se sont écroulées d’environ 40%, et qu’au Maroc jusqu’à fin mai, celles-ci se sont effondrées de 46%.
Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, une peur de prendre les transports en commun naît chez certains citoyens, ce qui pourrait inciter un certain nombre d’entre eux à acheter un véhicule privé pour plus de sécurité.
Intervenant lors de cette rencontre organisée conjointement par le cabinet américain d'études et de conseil en stratégie, Frost & Sullivan, et l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), Franck Leveque, vice-président de la branche automobile et transport à Frost & Sullivan a souligné que les constructeurs et les acteurs de ce marché devront avoir plus de velléité à déployer des solutions pas seulement sur des pays individuels mais d’un point de vue global pour pouvoir parer au Covid-19. Et d’ajouter qu’« en termes de production, cette industrie mettra trois à cinq ans avant d’atteindre ses niveaux d’avant Covid ».
Il a observé, également, que la pandémie a augmenté l’appétence pour le commerce en ligne de l’industrie automobile, et des solutions sont de plus en plus offertes, appelant dans ce sens à innover dans le monde de la digitalisation pour pouvoir encourager le client à s’intéresser davantage aux ventes en ligne des véhicules.
De son côté, le président de l'AIVAM, Adil Bennani, a fait savoir que la récession de 2020 sera plus prononcée dans le monde développé, notant que le Moyen-Orient souffrira plutôt des déconfinements et de la baisse des prix du pétrole.
Subissant un coup dur, la production automobile mondiale est en baisse de 21% et « le retour à la normale est plus long que lors des crises précédentes », a averti M. Bennani, précisant qu’en Europe, les ventes se sont écroulées d’environ 40%, et qu’au Maroc jusqu’à fin mai, celles-ci se sont effondrées de 46%.
Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, une peur de prendre les transports en commun naît chez certains citoyens, ce qui pourrait inciter un certain nombre d’entre eux à acheter un véhicule privé pour plus de sécurité.