Le coup d'envoi de la 14ème édition de la Semaine de l'Environnement, organisée par l'Association Doukkala en partenariat avec l'Université Chouaïb Doukkali, sous le thème « Gestion des ressources en eau et stress hydrique: quels enjeux pour le développement durable? », a été donné mercredi 7 juin 2023, en présence d’éminents experts en matière de gestion des ressources en eau et du développement durable.
Placée sous la Présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, cette manifestation, qui retrouve ses couleurs après quatre années d’absence due à la pandémie Covid-19, cible entre autres objectifs à court terme, d’instaurer et de promouvoir une culture environnementale chez les citoyens de la Province et de faire d’El Jadida un modèle en matière de protection de l’environnement à l’échelle nationale, a souligné Abdelkrim Bencherki, président de l’Association Doukkala, lors de son intervention à la plénière de cette journée.
Le Pr Yahya Boughaleb, président de l’Université Chouaib Doukkali, a de son côté indiqué que l’organisation de cette 14ème édition de la Semaine de l’Environnement, cible surtout l’encadrement de la société dans le domaine environnemental, tout en y consacrant le comportement et l’éthique nécessaires.
Se référant aux orientations du Souverain, qui avait inscrit la thématique de l’Eau au cœur de Son discours prononcé au parlement en octobre dernier, soulignant que « l’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens », Mme Houda Bilrha, ingénieur, représentante du ministère de l’Equipement et de l’Eau, a indiqué que le ministère de tutelle a mobilisé un budget global de 143 milliards de dirhams (MMDH) pour accélérer la cadence du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, et palier à la problématique du stress hydrique.
« Parmi les faits marquants à retenir aussi de cette 14ème édition, explique Abdelkrim Bencherki, une visite est programmée mercredi à l’usine de dessalement de l’eau du Groupe OCP, en vue de permettre aux participants à ladite semaine de s’enquérir du processus de ce dessalement, alors que la journée de vendredi sera consacrée à une opération dite «Opération école écologique» qui sera entreprise en collaboration avec l’OCP et l’Office National d’Eau et d’Electricité (ONEE) à l’école primaire Trii à El Jadida ».
Et d’ajouter: « Cette même opération sera reconduite la matinée de la journée du samedi 10 juin au niveau du Centre de Qualification Professionnelle d’El Jadida, et comportera l’entretien des espaces verts existants, la plantation de plantes, la collecte des déchets, et la sensibilisation des participants sur l’économie d’eau et la protection de l’environnement ».
« Des équipements d’irrigation goutte à goutte seront à cet effet installés, pour permettre l’arrosage des espaces verts. Cette même opération sera d’ailleurs reconduite la matinée de la journée du samedi 10 juin au niveau du Centre de Qualification Professionnelle d’El Jadida », a fait savoir Abderrahim Goumri, directeur de l’Association Doukkala.
Mohamed LOKHNATI