L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Settat : Clôture de l’opération de sélection et de marquage des ovins Sardi


Rédigé par L'Opinion Avec MAP le Mardi 18 Février 2025

L'opération de sélection et de marquage de la race Sardi dans la province de Settat, organisée par la Commission nationale de sélection et de marquage des ovins Sardi, s'est clôturée lundi dans la commune rurale de Dar Chaffai.



Initiée dans le cadre de la valorisation des produits de la filière ovine, cette opération, encadrée par l’Association Nationale d’Élevage des Ovins et Caprins, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a été supervisée par des experts, techniciens et représentants des éleveurs de bétail afin de sélectionner les meilleurs mâles et agneaux.

Dans ce sens, le directeur provincial de l’agriculture à Settat, Younes Aatany, a indiqué que la mission de la commission nationale consiste à sélectionner et à marquer la race Sardi, emblématique de la province, soulignant que cette race se distingue par plusieurs atouts, notamment sa remarquable capacité d’adaptation aux conditions climatiques locales.

M. Aatany a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que les équipes compétentes ont sélectionné et marqué plusieurs têtes de moutons, afin de récompenser et encourager les éleveurs après un long parcours dans l’élevage de ces races. Il a également souligné le rôle crucial de l’État dans le soutien aux agriculteurs, notamment à travers le Fonds de Développement Agricole, qui offre des subventions pour promouvoir l'élevage de cette race .

De son côté, le directeur général de l’Association Nationale d’Élevage des Ovins et Caprins, Said Chatbi, a expliqué que le processus de sélection et de marquage constitue une reconnaissance des efforts annuels visant à améliorer la génétique, grâce à la participation de plusieurs comités et experts spécialisés dans la race Sardi. Ces derniers supervisent la sélection et l’élevage des agneaux en s’appuyant sur divers critères, notamment la qualité.

M. Chatbi a souligné que cette opération favorise une concurrence loyale entre les producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits, en dépit des conditions environnementales difficiles que traverse notre pays, en les soutenant dans leur démarche d’élevage et de préservation de la race Sardi.

Par ailleurs, le président de l’Association des Éleveurs de la Race Sardi de Beni Msikine Ouest, Hamid Jaber, a précisé que la région abrite un grand nombre d’éleveurs de cette race, dont huit "éleveurs d’élite".

L’opération de sélection et de marquage de la race Sardi s’est déroulée sur trois jours dans la province de Settat, répartis en trois étapes : commune d’Al-Brouj, commune de Krakra, commune de Dar Chaffai. L’opération s’est conclue par la distinction des éleveurs et l’évaluation de leurs produits selon des critères de qualité.
 







🔴 Top News